S’évader quelques jours dans le Jura

J’ai passé quelques jours dans le Jura où je n’avais pas mis les pieds depuis longtemps. Ce court séjour m’a permis de me rappeler combien cette région, elle aussi, regorge de petits trésors. J’ai beaucoup partagé sur mon compte Instagram (@lilieindawood) ; je fais un petit article ici pour remettre toutes les informations pratique et photos de ces 5 jours d’évasion entre ski aux Rousses puis découverte des cascades.

ACTIVITES SPORTIVES DANS LE JURA

J’ai commencé ce séjour par 3 jours aux Rousses. Si vous ne connaissez pas Les Rousses c’est une des stations les plus importantes du Jura. Située autour de 1100m d’altitude, c’est une station renommée du secteur notamment pour le ski de fond. Sa situation géographique permet d’accéder facilement aux pistes de Lamoura, Lajoux, Darbella, les Rousses mais aussi de pousser un peu plus loin vers Monts Jura.

Ski de fond

Je suis plutôt snowboard ou ski de piste alors, cette année, pour glisser ,il a fallut se réinventer sans remontées mécaniques. J’avais passé quelques jours dans les Alpes fin janvier entre raquette et ski de rando, cette fois je m’essaye au ski de fond. C’est très très différent du ski de piste et je me suis gamélée plus d’une fois; une impression bizarre de redevenir débutante. Finalement j’ai vécu ça comme de la randonnée améliorée et c’était plutôt sympa ! (même en fou rire éclatée au sol)

Voici les parcours faits pendant mes 3 jours pour vous donner des idées :

Jour 1. Forêt du massacre – boucle de 3km + boucle de 13km jusqu’au Carrefour du Massacre, un bout de GTJ (Grande Traversee du Jura) et combe de la chèvre. Une jolie ballade avec de belles perspectives.

Jour 2. Darbella, 14km par la piste de Bois de Ban. Une jolie promenade où l’on croise les chiens de traineaux.

Jour 3. On a basculé sur la station de Monts Jura pour s’attaquer aux 13km de la piste Grand Grand du haut de laquelle on a la vue sur la Suisse et le Lac Léman.

Il y a plein de possibilités, voici le lien vers le plan des pistes : plan et ouverture des pistes

Location ski de fond : Intersport, Sport 2000 ou magasins indépendants dans la station
Prix location / jours : 12-15€/personne
Prix forfait ski de fond/jour : 8,90€ /adulte

Autres activités

Biensûr si vous n’êtes pas pro ski de fond il y a de nombreuses autres activités :

⁃ Chien de traineau
– Raquettes
⁃ Initiation au biathlon (ski de fond et tir à la carabine)
– Ski de randonnée
– Ski de piste (mais pas cette année)

Site de l’office du tourisme : Office de tourisme et point infos
Prendre des cours ou un guide : Ecoles de ski

BEAUTES NATURELLES DU JURA

Avant de quitter cette région nous avons voulu profiter d’être là pour voir quelques cascades sur la route.

Les cascades du Hérisson

Situées entre Ilay et Val Dessus, 7 cascades animent le cours du Hérisson sur plusieurs kilomètres. Tout en haut le saut Girard se trouve à 400m du parking d’Ilay. C’est une chute d’eau de 35 mètres de haut avec un joli panorama. Le parcours des 7 cascades est faisable intégralement à pied, compter 7km en 3h (avec pauses photo). La rivière s’écoule ensuite par le saut de la forge, également accessible en voiture.

Pour aller directement en bas vous pouvez empruntez la D39 et vous rendre à Val Dessus ce que l’on a fait par manque de temps. Un grand parking (gratuit jusqu’au 3 avril 2021) permet de se garer à 500m de la grande cascade de l’Eventail, c’est impressionnant et ça doit l’être encore plus à la fonte des neiges. La cascade se répand en « éventail » sur la roche ce qui lui a donné son nom.

On peut ensuite monter au dessus de la chute pour voir l’eau se jeter dans le guide. Et l’on rejoint le bas du circuit complet.

Localisation : Entre Ilay et Val Dessous à Ménétrux-en-joue
Accès gratuit, parking payant en haute saison
Informations : jura-tourism.com

La cascade des tufs

Après le Hérisson direction le Nord vers Arbois. Prenez la route D469 pour arriver par le haut du cirque du fer à cheval. Vous découvrirez un belvédère (à côté du restaurant le fer à cheval). La vue est imprenable ; depuis le haut de cette falaise on domine toute la vallée, La Reculée des planches et au loin Arbois.

10 minutes plus tard vous atteindrez La Reculée des planches. Garez vous à l’église et partez à pied à travers le village puis les champs (500m) pour découvrir la Cascade des tufs au pied de la falaise. Cette cascade a quelque chose de féerique. L’eau glisse sur les rochers et à travers la mousse en d’innombrables filets d’eau pour tomber dans un bassin aux formations calcaires qui créent des successions de bassins aux rebords mousseux. On se croirait partis très loin.

Accès gratuit, parking gratuit
Localisation : La Reculée des planches

Pour terminer ce petit tour, direction Arbois la capitale des vins du Jura, pour une petite dégustation par exemple.

Les autres cascades du Jura :
Cascade et gorges de Langouette, Haute Vallée de la Saine près de Champagnole
Cascade des tufs, Beaume les messieurs
Cascade de la Quinquenouille, village de Chantonnay
Cascade du Bief de la Chaille, randonnée au départ des Rousses

et bien d’autres ….

N’hésitez pas à laisser vos avis et questions 🙂

Mes autres articles pour découvrir la France :
Les volcans d’Auvergne – Lire ici
Le Bassins d’Arcachon – Lire ici
Marseille et les calanques – Lire ici
L’île d’Oléron – Lire ici
Les vignobles bordelais – Lire ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.