Weekend prolongé à Marrakech – Guide

Début avril je suis partie à la découverte de Marrakech pour quelques jours. La « ville ocre » se situe au centre Ouest du Maroc, au pied de l’Atlas. Il s’y dégage une atmosphère particulière et je n’ai pas tardé à comprendre pourquoi bon nombre de français y séjournent régulièrement. Entre culture, traditions et tumulte du monde moderne j’ai pu explorer la vielle ville au coeur des remparts, des aspects plus modernes et partir en excursions dans le désert voisin.

LA MEDINA DE MARRAKECH


LE  SOUK & LES RUELLES DE MARRAKECH


La magie de Marrakech ce sont toutes ces ruelles qui serpentent dans la vieille ville entre les murs colorés. On y croise des marchands de tout, des ânes qui tirent des charrettes, des portes en bois sculptées incroyables (passion porte), le sourire des gens, et des odeurs nouvelles. La bonne information pour ne pas vous perdre c’est que Google Maps fonctionne hors connexion (alternative maps.me fonctionne aussi). Certaines ruelles sont calmes, d’autres commerçantes et vous slalomerez entre le boucher, les poulets et les légumes.

Aventurez-vous dans le souk. C’est un bric à brac de tout, en réalité très bien organisé! Par ici les babouches, par là-bas les maroquiniers, et de l’autre côté c’est la place des épices. Perdez-vous, marchander, laissez-vous porter mais ne suivez personne ! vous risqueriez de finir avec un tapis de 5m à devoir remporter dans votre valise cabine. Pas de prix affiché, tout se négocie, n’hésitez pas à faire bien baisser les prix ils peuvent varier x10.  Idées de souvenirs à ramener : tapis, poufs, vaisselle, sandales en cuir, épices

Derrières les portes de la médina bruyante se cache des trésors, les riads et palais sont silencieux, coupés de cette effervescence. Chaque occasion de prendre de la hauteur est aussi bonne à prendre, un café en rooftop (voir les adresses où manger à la fin de l’article), le toit terrasse du riad (voir où loger), … Marrakech se visite aussi d’en haut.

LE JARDIN SECRET

Au coeur de la médina se cache un immense jardin. Le Jardin secret est l’un des plus grands raids de Marrakech. Le temps d’une visite ou plus, on quitte l’ambiance bruyante de la ville pour profiter d’un peu de calme. Deux jardins joliment aménagés se succèdent. On y trouve différents espaces, de nombreuses plantes, des rigoles et fontaines. Au fond du jardin, empruntez les escaliers qui mènent à la tour et arrêtez vous au premier étage pour profiter de la vue depuis la terrasse. 

Jardin Secret - Marrakech

LE QUARTIER DES TANNEURS

Quand vous y serez, vous le sentirez ! A l’Est de la médina se trouve les quartiers des tanneries, où l’on travaille les peaux de bêtes pour qu’elle devienne du cuir qui sera utilisé en maroquinerie. L’odeur est forte un mélange d’odeur bestiale et d’ammoniaque. Dans des gros bassins les ouvriers s’emploient à plonger les peaux dans les produits suivant les différentes étapes du processus. Suivant les saisons vous verrez différentes étapes.

Les entrées des tanneries sont libres et gratuites mais plein de guides vous sauteront dessus pour vous proposer de vous faire visiter. Vous pouvez accepter mais il faudra laisser un petit pourboire, mettez vous d’accord avant de commencer et accepter bien volontiers le bouquet de menthe à vous glisser sous le nez. Attention à la fin le guide voudra vous emmener dans un magasin, dites gentiment que vous n’achèterez rien (si c’est le cas), confiez-lui son pourboire et prenez congé.

PLACE JEMNA EL FNA : A FUIR


C’est LA place où tout le monde voudra vous emmener mais je vous mets en garde, c’est un piège à touriste XXL qui vous attend. Les récits de voyageurs sont nombreux : restaurants pas terribles et chers, diseuses de bonne aventure qui vous recouvrent la main de henné, charmeurs de serpents qui vous poursuivre pour vous en glisser un autour du cou et je ne parle pas des singes en laisse… bref à fuir ! En toute honnêteté vous serez presque obligé d’y passer mais faites comme moi regardez de loin et éloignez-vous vite !  Si vous voulez vraiment y boite un verre je vous conseille le Café de France et sa belle terrasse. 

Ce que je n’ai pas pu voir dans la médina mais qui était sur ma liste
Le Musée des Confluences (fermé pendant le ramadan)
Merdesa fermé pour ramadan
Le Musée de la photographie



CASBAH, LE QUARTIER ROYAL

La Kasbah de Marrakech est un quartier fortifié au Sud Ouest de la médina. Il servait de citadelle et de complexe royal. On y trouve de nombreux palais et c’est encore ici que le roi du Maroc séjourne lorsqu’il est à Marrakech. Vous pouvez vous y promener, visiter les palais en passant par des rues animées et la place des ferblantiers.

PALAIS EL BADII


Ce palais n’est plus que l’immense ruine d’un immense palais à la démesure des sultans marocains. Il fut érigé pour célébrer la victoire sur l’armée portugaise en 1578 et ne servit de palais que pendant moins de 100 ans avant d’être détruit. On entre par un côté et rapidement l’on découvre ces ruines impressionnantes en commençant par une pièce où subsistent des morceaux de mosaïque puis on débouche dans l’immense cour de marbre avec d’énormes bassins. L’ensemble est impressionnant. Le palais comptait 360 pièces. On erre un peu dans cette immensité captivante, il faut s’imaginer le faste de l’époque. Seules les cigognes habitent encore les lieux. Prenez de la hauteur pour apprécier une vue globale, au-dessus des ruines se dresse l’Atlas au loin.


LES TOMBEAUX SAADIENS


Ces tombeaux ont été redécouverts en 1917, ils renferment une centaine de tombes de servants et guerriers de la dynastie saadiennes. Le tombeau le plus important est celui de Ahmad al-Mansur et sa famille qui se trouve dans le mausolée principal. On accède à ce cimetière-jardin par un tout petit couloir. Une visite difficile à décrire mais que je vous conseille vivement.
Entrée : 70 DH / 7 euros


Ce que je n’ai pas pu voir à Casbah :
Palais de Bahia
Mosquée Koutoubia, uniquement les jardins se visitent l’accès aux mosquées étant interdit aux non musulmans. 

GUELIZ, JARDIN MAJORELLE & YSL


Guéliz est un quartier situé au Nord-Ouest en dehors de la vieille ville et de ses remparts. C’est le quartier «occidental » de Marrakech. Il date de l’époque du protectorat français (à partir de 1912). Gueliz a été dessiné avec grandes et larges rues qui abritent des restaurants haut de gamme, des salles de spectacles, centres commerciaux, musées boutiques et galeries d’art comme le MACMA (musée d’art contemporain,  Je m’y suis baladée un peu au hasard pour découvrir une atmosphère totalement différente de celle de la médina. Vous pouvez y faire un tour pour apprécier l’architecture de certains bâtiments, visiter des galeries d’art, faire du shopping et boire un coup au Café de la Poste, une institution.

JARDIN MAJORELLE

Les incontournables de Guéliz sont sans aucun doute le Jardin Majorelle et le Musée Yves Saint Laurent. Créé par le peintre Jacques Majorelle à la fin du 19e siècle pour y créer un havre de paix autour d’un atelier. Il fait peintre la bâtisse art déco en bleu, bleu Majorelle.  Le jardin avait été laissé à l’abandon. Ce sont Pierre Bergé et Yves Saint Laurent, tombés amoureux de Marrakech et de cet endroit qui le rachète dans les années 80. 

Le Jardin Majorelle n’est pas connu pour rien ; c’est incroyable. On entre dans un autre monde, calme avec des petits bruits d’eau des ruisseaux et fontaines (bon ça c’était à 9h parce que à 10h on n’entendait surtout les touristes en masse, allez-y tôt !). La villa bleue aux volets jaunes est entourée de cactus et de végétation luxuriante ; bougainvillers, palmiers, …  ; c’est très agréable et photogénique à souhait ! Glissez-vous à l’intérieur de la maison pour découvrir une exposition sur la culture berbère.

MUSEE YVES SAINT LAURENT


Adossé à la Villa art déco du Jardin Majorelle se trouve le Musée Yves Saint Laurent. Il est un de mes créateurs préférés de par son histoire et ses créations c’était donc une évidence de visiter le musée. Le bâtiment est résolument moderne, presque californien coloris terracotta et entouré de cactus. A l’intérieur on y trouve une exposition « Amitiés marocaines » qui retrace les liens amicaux et créatifs qui liaient Yves Saint Laurent au Maroc. Les modèles exposés sont superbes je n’avais jamais eu l’occasion de voir ces collections. On profite aussi de quelques clichés d’époque montrant Yves et Pierre Bergé dans leur villégiature marrachi.

Mon avis : visitez les deux et profiter du billet couplé pour 220DH / 22 euros

EXCURSIONS EN DEHORS DE MARRAKECH

Le désert d’Agafay se situe à environ 30 kilomètres au Sud de Marrakech et s’étend sur des centaines d’hectares. C’est un désert de rochers (reg) mais vallonné par des dunes blanches qui lui donnent des airs de Sahara sableux. Quand le ciel est dégagé de tout nuage et poussière le contraste avec l’Atlas en arrière-plan est saisissant. Cette vaste étendue permet tout un tas d’activité et d’excursion à la demi-journée, journée complète, sur plusieurs jours, … J’y ai passé 2 demi-journées très différentes.

BARRAGE DE TALLA TAKERKOUST & QUAD


J’ai réservé cette excursion avec Civitatis.com mais vous pouvez trouver plein d’options similaires ailleurs. Ce que je voulais absolument : un transport A/R, aller au Lalla Takerkoust et faire du quad. 

Le chauffeur est venu me chercher avec d’autres participants (5), après 1h de route on arrive au Lac du barrage. L’endroit est paisible avec vue sur l’Atlas. C’est la « plage » de Marrakech, en effet des gens sont allongés sur le bord. Il y a quelques restaurants et hôtels dispersés sur la rive mais l’endroit est vraiment très calme… jusqu’à ce que l’on démarre en quad! C’est parti pour 3h de quad avec Hamza et c’était génial ; un vrai aperçu du désert, des petites oasis, du relief, des arbres, puis rien, une « falaise », et une pause thé avec des berbères. Les paysages sont grandioses, la vue l’Atlas n’était pas nette mais le contraste est saisissant entre le désert et les sommets enneigés.  Après-midi de déconnexion complète.

J’étais très bien équipée avec un casque + un masque pour les yeux car la poussière vole dans tous les sens. De retour au camp de base, on se fait épousseter avec un souffleur d’air comprimé et puis je profite un petit moment pour me promener sur le bord du lac, des gens jouent à la pétanque à côté, c’est si paisible par rapport à la ville.


BALADE EN DROMADAIRES & DINER DANS LES DUNES


Une autre excursion phare du désert d’Agafay c’est la fameuse promenade à dos de dromadaires. Pour l’organisation nous avons demandé à notre riad de tout organiser A/R, dromadaires et diner dans un bon restaurant.

Nous retrouvons notre chauffeur qui nous conduit jusqu’au désert d’Agafay et nous dépose devant deux tentes berbères où on revêt une tenue bédouine traditionnelle bleue et go monter sur le dromadaire, c’est haut ! La balade dure 1h et je ne vous conseille pas de faire plus longtemps car j’ai déjà mal partout je ne sais plus comment détendre mes jambes. Le guide nous a emmenés en hauteur pour voir le coucher de soleil.

Pour le diner, direction le restaurant La Dune, … en haut d’une dune. Il faut gravir une volée de marches multicolore pour découvrir un joli restaurant fait d’un parterre de poufs de toutes les couleurs. Le repas était délicieux, bien trop copieux, après les 4 entrées, 2 plats et les desserts redescende de la dune en roulant garantie.
Tarif : 75€ par personne pour transport (40km) + dromadaires + repas réservé via notre riad

Autres activités à faire dans le désert : la Vallée de l’Ourika, dormir une nuit minimum dans le désert, aller à Essaouira. 

INFOS PRATIQUES MARRAKECH

OU MANGER, QUE MANGER ? 

Café des Epices – Médina

Nomad – Médina
Réserver une table pour avoir de la place en terrasse

Café Atay – Medina

L’mida – Médina
Réserver une table pour avoir de la place

La Dune – Désert d’Agafay

Autres adresses conseillées : Le jardin, Chez Oscar (pour le déjeuner)

Goutez couscous, tajines, plats à base d’agneau, poissons… il y a beaucoup de très bons plats. De temps en temps j’ai vu du dromadaire à la carte mais très peu pour moi.  Goutez les pâtisseries marocaines, un déluge de sucre mais que du bonheur !

SE LOGER A MARRAKECH

Sans hésitation je vous conseille de loger dans un des nombreux riads de la médina. Alors oui vous serez réveillés dans la nuit par l’appel à la prière mais c’est toute la magie de Marrakech. 

RIAD EL OUARDA

Un superbe riad situé au Nord Ouest de la médina à 3 minutes à pied d’un accès voiture, à 15 minutes à pied de la place Jemna El Fna. Personnel adorable et logement très confortable.
Prix : 184 euros pour 3 nuits à 3 soit 85 euros/personne£
Petit déjeuner inclus avec mes avantages Booking

RIAD TZARRA

Situé à l’Ouest de la médina, aussi près d’un point d’accès. 15 minutes à pied de la place, 2 minutes à pied de Medersa et le souk. Riad très agréable, bien que j’ai préféré le premier. Repas délicieux, possibilité de réserver un massage.
Prix : 60 euros pour 1 nuit pour 1 personne
Petit déjeuner inclus avec mes avantages Booking

AUTRES INFORMATIONS PRATIQUES


Aller à Marrakech
Marrakech est desservi en direct par plusieurs compagnies depuis plusieurs villes françaises. Comptez 3h30 de vol depuis Paris, 3h depuis Bordeaux. J’avais pris EasyJet, Ryanair propose également cette destination mais j’évite cette compagnie. 

Rejoindre la médina depuis l’aéroport 
La meilleure option reste le taxi. Réservez à l’avance via booking.com ou bien demander à votre riad ou encore trouver un taxi sur place mais comme pour tous vos déplacements à Marrakech négociez bien le prix avant de monter dans le véhicule. Compter 80-100DH pour le trajet (8-10 euros). 

Horaires
Le Maroc a 1h à 2h de décalage horaire avec la France suivant l’heure d’été et l’heure d’hiver 

Change
La monnaie locale est le Dirham, comptez à peu près 10DH pour 1 euros mais le taux est un tout petit peu plus avantageux

Superbe découverte avec de nombreuses choses à voir et faire, je reviendrai c’est certain. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou si cet article vous aide à préparer votre séjour.

Evalue ce contenu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.