Lisbonne pour un grand weekend

Lisbonne – Alfama – tram 28

C’est validé et re-validé, la capitale portugaise est décidément une de villes préférées en Europe ! J’y suis allée 3 fois dans des contextes différents et j’ai adoré 3 fois alors il est grand temps de vous partager toutes mes informations! J’adore Lisbonne pour son atmosphère, on s’y balade facilement de quartier en quartier, les gens sont gentils et on y mange bien. Le gros plus selon moi c’est qu’elle est située en bord de mer et que même les alentours sont super jolis.

LES QUARTIERS DU CENTRE DE LISBONNE

BAIXA, CHIADO & BAIRRO ALTO

Le centre névralgique de Lisbonne se concentre dans les quartiers du Chiado, Baixa et Bairro Alto.
Dans Baixa, laissez-vous porter de place en place à la découverte des jolies façades, des petites rues et avenues commerçantes. Vos pas vous mèneront surement jusqu’à la Praça do Comércio en bord de mer. C’est l’ancienne place du Palais, bordée par de majestueux bâtiments jaunes. Elle s’ouvre sur la Baixa avec un arc de triomphe sur lequel on peut monter pour profiter de la vue. De l’autre côté elle débouche sur le Tage par un embarcadère où étaient débarquées les importations des colonies.
Rua do Ouro, vous ne pourrez pas manquer l’Elevator de Santa Justa qui permet de passer de la Baixa au Chiado par une ascension de 32mètres et profiter de la vue.       

Chiado le quartier voisin est connu pour ses rues en pentes et ses nombreux magasins c’est un endroit idéal pour faire du shopping dans un beau cadre. On y trouve les chaînes de magasins habituelles mais aussi de nombreuses boutiques indépendantes, des boutiques de déco et de jolies places avec des églises. La Rua do Carmo est bordée de magasins, de façades couvertes d’azuleros. Détour par la Rua Garett avec quelques magasins d’époque. Imanquable, les ruines de la Igreja do Carmo se dressent au milieu du quartier.

On vous aura surement parlé de Bairro Alto, perché au-dessus du centre ce quartier est fait de toutes petites rues. C’est l’endroit parfait pour gouter aux plats typiques portugais dans une des petites tasca. De petits restaurants qui ne paient pas de mine mais où on mange comme à la maison. Les incontournables du quartier : la Praça Luis de Camoes, l’Igreja de Sao Roque, la galeria d’arte urbana pour les amateurs de street art. Prenez de la hauteur au Miradouro Sao Pedro Alcantara, montez à peid ou par l’ascenseur de la Gloria. Un joli terminus de tram se trouve juste à côté.

ALFAMA

C’est un des quartiers historiques de Lisbonne, ancien quartier de pêcheur on s’y perd dans un dédale de ruelles. Les différents miradouro offrent de très beaux points de vue sur la ville et le par terre de toit orangés du quartier. En haut d’Alfama se tiennent les vestiges du Castelo Sao Jorge. La visite est intéressante car l’histoire du château raconte l’histoire de la ville. Le lieu est agréable et la terrasse surplombe toute la ville. Perdez vous ensuite dans les ruelles étroites et colorées, ou optez pour un tour dans le célèbre tram 28.

  • Miradouro Santa Luzia
  • Miradouro Ponta do sol
  • Terrasse du château
  • Miradouro Chao Lourenco

BELEM & LX FACTORY

Une des promenades incontournables est celle qui vous mènera à la Tour de Belem, environ une heure depuis Baixa . Accessible par le tram/bus 15E ou bien à pied, Belem se tient à l’écart de la ville. Outre le Monument des explorateurs du Tage et la Tour de Bélem, le point de vue sur la rivière vaut le détour. On y visite aussi un monastère très imposant. Le bonus de ce détour c’est bien évidement la fabrique des Pasteis de Belem. A déguster sur place ou à emporter.

En revenant vers la ville vous ne pouvez manquer le pont du 25 avril qui enjambe le Tage. Ca ne sera pas sans vous évoquer le Golden Gate Bridge de San Francisco. De l’autre côté du Tage trône le Cristo Rei.
Au niveau du pont, des anciens entrepôts ont été réhabilités pour devenir un endroit très cool. LX Factory c’est le mix cool, arty pour passer un bon moment chill. Promenez-vous dans les différents magasins, la bibliothèque, et posez vous pour un verre, un repas ou la soirée entière.

  • J’ai testé le Restautant la Cantina et je valide

Où manger dans Lisbonne ?

  • Dans les nombreuses Tasca – Bairro Alto & Chiado
  •  Pasteis de Belem – Belem
  • Time out market – Baixa
  • la Cantina – LX Factory

LES ALENTOURS DE LISBONNE, ESCAPADE A LA JOURNEE

Lisbonne est une ville très jolie et ses alentours aussi. J’avais beaucoup entendu parler de Sintra et lors de mon troisième séjour lisboète j’ai pris le train en direction de cette jolie ville atypique.

On peut y aller en voiture, en bus ou en train (5euros A/R) depuis la gare de Rossio. A l’arrivée à Sintra les points d’intérêts sont nombreux. Première crainte validée, l’endroit est très touristique mais le Covid m’offre un luxe, il n’y a presque personne à part les attrapes touristes qui me sautent dessus.

Pour rejoindre les hauteurs de Sintra, l’option bus semble la meilleure solution (sauf si vous êtes véhiculés).

Premier arrêts le Castelo de los Mouros. Crush total, l’endroit est fou. Il reste essentiellement les restes de l’enceinte, une sorte de mini muraille de Chine avec une vue in-cro-yable sur la vallée, la ville de Sintra en contrebas et les différents châteaux des environs. Niché dans la verdure, le château se visite en parcourant les ruines, les tourelles, ça monte, ça descend et c’est assez impressionnant.

De ce premier arrêt je me rends à pied au Castelo de Pena, attention ça monte mais ce n’est pas long ! Passé la grille d’entrée, le chemin continue de grimper, je décide de continuer à pied. Pour les flemmards il y a aussi une navette (payante). Ce château tout coloré apparaît dans les arbres du grand parc. C’est un patchwork de couleurs : du jaune, du rouge, des murs recouverts d’azulejos pour un ensemble très réussi. On peut explorer les terrasses du château et profiter de la vue. L’architecture est assez folle. L’intérieur totalement meublé se visite aussi, petit coup de cœur sur le patio central.

Redescendue de mon promontoire je visite la ville, le Château de Sintra et je déjeune dans une petite Tasca.

Ou manger à Sintra ?

Cafe Saudade ou Tasca do Manel

PRATIQUE

Où loger à Lisbonne ?

Le plus pratique est de loger dans le centre Baixa, Chiado ou Bairro Alto Il y a de très nombreux Airbnb Hotel : Pessao Hotel Lisbon – rien à redire c’était parfait. Le bonus : sauna hammam piscine + restaurant en rooftop avec vue !

Quand y aller ?

Plus chaud l’été que l’hiver sans surprise. En janvier j’ai profitez de journée à 15 degré avec un grand soleil, en été les températures sont plus proches des 30 degrés mais la proximité de la mer rend la ville supportable.

Comment s’y déplacer ?

Ca monte et ca descend fort! Le meilleur moyen de profiter de la ville est encore de marcher en prenant le tram pour les « grandes » distances.
Des offres de transports à la journée sont assez avantageuses – Site Viva Viagem

Obrigada Lisbonne pour ces belles journées et sublimes couchers de soleil

N’hésitez pas à poser vos questions et remarques

Evalue ce contenu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.