Explorer Amsterdam et ses environs

Amsterdam vue canal

Celle que l’on surnomme la Venise du Nord se prête idéalement à un city-trip de quelques jours. C’est une ville qui se visite en toutes saisons.  Amsterdam est une ville à taille humaine et sa visite peut facilement se coupler avec un petit tour dans les environs riches en lieux emblématiques.  Y étant aller plusieurs fois, je vous partage ici un condensé de ce que l’on peut découvrir à Amsterdam et dans ses environs.  Ce que l’on peut faire à Amsterdam ne se résume pas à la visite de la ville mais il faut également s’imprégner de l’atmosphère ambiant. J’ai aimé aussi découvrir les villes, villages et sites touristiques alentours. 

EXPLORER AMSTERDAM

Découverte de la ville et de ses différents quartiers

Mixité culturelle sur tous les plans ; de la population à la restauration, Amsterdam est une ville très cool et ouverte, un univers propice au développement de nouvelles tendances. On adopte vite le style jean-basket-casquette prêt à enfourcher une bicyclette. On y flâne dans les différentes quartiers.


Amsterdam Centrum


Le centre ville est la partie au Sud de la gare central qui est entourée par les canaux. Cette partie de la ville est la plus touristique. On y s’y promène de place en place, de pont en pont en explorant la Venise du Nord. Les rues commerçantes les plus connues sont Kalverstraat et Nieuwezdjids on y trouve essentiellement des chaînes de magasins bien connues. Eloignées vous un peu dans rues annexes pour trouver de vraies petites pépites mode, déco, chocolat…


Jordaan


C’est un quartier emblématique de la ville ; des rues et des canaux étroits bordés de pubs, petits restaurants et boutiques. C’est là que vous retrouverez la plupart des points de vue qui constitue la « carte postale » d’Amsterdam. On s’y arrête pour flâner, prendre des photos, boire un verre. Vous pourrez aussi y admirer les jolies façades typiques et bien léchées d’Amsterdam. Historiquement c’était un quartier ouvrier typique. Il a été question de le démolir après la Seconde Guerre Mondiale et puis, finalement, il a été rénové, et il est devenu un des quartier les plus populaire. C’est un lieu idéal pour se loger à proximité du centre ce qui a fait flamber les tarifs de l’immobilier. Les deux plus célèbres rues commerçantes sont Haarlemmerdijk et Haalermmerstraat.


Le Pijp


Le Pijp est le  » quartier latin d’Amsterdam » avec bon nombre de restaurants, la brasserie Heineken et le marché Albert Cuyp – le plus grand d’Europe. C’est le nouveau quartier en vogue situé en dehors de la ceinture historique formée par les canaux ; un lieu idéal pour se promener le weekend, faire le marché, boire un verre ou aller se promener le long de l’Amstel River.

Amsterdam Noord

Depuis Centraal il est possible de rejoindre le Nord de la ville de l’autre côté du bras de mer par le ferry. On y a trouvé le plus grand marché aux puces d’Europe IJ HALLEN qui a lieu dans le NSDM. C’est immense, il y a de tout fripes et brocante mélangé. Le lieu est assez cool. Le bâtiment voisin est le musée du street art STRAAT. Vous l’aurez compris si vous aimez les lieu underground, le streetart et/ou les fripes c’est un lieu à inclure dans votre visite de la ville.



Red Light District – Le quartier rouge

Le quartier rouge est connu pour ses maisons closes qui sont traditionnellement ornées de lumières rouges. On peut surtout les voir à la nuit tombée. On y trouve aussi de nombreux sex shops et coffee shops. C’est un joli quartier de Wallen, en plein centre de la ville, au sud de la gare Centrale. Un quartier composé des jolies ruelles pavées, bordées par endroits de restaurants et boutiques, la Vieille Eglise d’Amsterdam (la Oude Kerk). L’ambiance générale plombée par son côté sulfureux surtout de nuit.

Pour en savoir plus sur l’histoire de ce quartier, vous pouvez suivre une visite guidée qui vous expliquera l’origine historique de ces boutiques et comment tout cela fonctionne.

Les canaux d’Amsterdam

Les gracht sont les canaux qui constituent une ceinture autour de la vieille ville d’Amsterdam. Vieux de plus de 400 ans, ils furent creusés au cours du Siècle d’Or (17e siècle) une période de faste pour les Pays-Bas. En forme de demi-lune autour de la vieille ville, les canaux permettent de suivre la course du soleil, et ainsi d’éclairer toutes les façades au bord de l’eau de façon naturelle à un moment de la journée. Les canaux principaux sont Singelgracht (« la ceinture »), Prinsengracht (« le canal du prince »), Keizergracht (« le canal de l’empereur»), et Herengracht (« le canal des seigneurs»). Les canaux principaux sont reliés par un réseau de canaux secondaires, tout aussi beaux, comme Reguliersgracht, qui s’achève au niveau de Rembrandtlplein. On peut y voir un alignement de 7 ponts. Vous y trouverez facilement de très jolis points de vue.

Promenade en bateau

Aux beaux jours l’activité certainement la plus cool est de louer un bateau, partir piqueniquer ou passer directement à l’apéro en naviguant dans la ville sur l’Amstel River, les petits canaux et les alentours. En s’éloignant du centre, il est possible de faire une pause baignade pour les moins frileux 😉 Compter environ 120€ à diviser jusqu’à 8 personnes.

En saison plus froide, la balade sur les canaux reste un incontournable. Choisissez un tour privé ou un tour plus touristique pour découvrir la ville vue de l’eau c’est vraiment incontournable.

Visites & activités à Amsterdam

Visiter des musées

Musée Van Gogh : incontournable de la ville, pensez à réserver vos billets
Maison d’Anne Frank : immersion dans la maison où Anne Frank et sa famille avait trouvé refuge et se sont cachés pendant 2 ans. Visite très bien faite et boulversante. Pensez à réserver vos billets à l’avance.
Heineken Experience : l’expérience Heineken est située dans la plus ancienne brasserie d’ Heineken et raconte le processus de production et la commercialisation de la marque de bière la plus célèbre des Pays-Bas.
Le Begijnhof : le béguinage est une cour médiévale d’Amsterdam, maisons des célibataires et dévouées.
Nemo : le musée des sciences, rien que le bâtiment vaut le coup d’œil
Stedelijk museum : musée d’art moderne

Parcourir la ville en vélo

Faites ce que font les locaux! Amsterdam est une ville qui compte plus de vélos que d’habitants. Vous pouvez louer un vélo facilement ou participer à un tour à vélo organisé pour découvrir la ville. C’est le meilleur moyen pour faire le tour des quartier , voir de nombreux en droits en peu de temps.


DECOUVRIR LES ENVIRONS D’AMSTERDAM

Les moulins de Zaanse Schans

A 20 minutes en voiture au Nord Ouest de Amsterdam vous découvrirez le village de Zaan et de l’autre côté de la rivière le site touristique de Zaanse Schans. Pas le choix, à moins de se garer sur la rive d’en face il faudra s’acquitter des 10 euros de parking ce qui reste raisonnable car tout le reste est gratuit. Une forte odeur de cacao flotte dans l’air en provenance de l’usine voisine.

Passé l’impression du « trop touristique » de l’endroit liée aux boutiques de souvenirs, petites arche et décoration trop léchée on découvre avec plaisir le site. Des petites maisons plus mignonnes les unes que les autres, une ancienne ferme, et en toile de fond 8 énormes moulins à vent. En bois, et en chaume ils se dressent fièrement le long de la rivière dans un grincement peu rassurant. Leurs constructions date du 18e siècle et on apprend que les gens n’ont pas hésité à les déplacer pour les préserver dans le courant du 20e siècle. La balade est très agréable, les moulins très photogénique, c’est un bon bol de d’air hollandais. Au passage on s’est empressée de faire du cheese tasting et de ramener un peu de gouda dans nos bagages.

Les villages de la côte

L’île et le village de Marken

La route traverse la mer sur une digue et nous mène sur l’île de Marken. En cette journée d’automne l’atmosphère est étrange, l’île est entourée d’une épaisseur de brume mais une fois passée nous sommes accueillies par le soleil.

Parking (payant) obligatoire à l’entrée de l’île au niveau du village. On traverse ce mignon petit village pendant 5/10 minutes au milieu des maisons vertes et blanches très chou pour se diriger vers le port. Maisons typiques, marina, jolie vue, des petites boutiques et quelques restaurants le lieu est plutôt sympa. Un ferry relie Marken à Volendam et arrive jusqu’à ce port.

Pour poursuivre la visite de cette île je vous suggère de faire comme nous et de marcher jusqu’au petit phare du bout de l’île. La balade passe par un chemin de campagne entre des champs. On y croise des moutons, des grues, des canards et même … une poule égarée. Arrivé au bout WOW le soleil brielle sur la petite plage du phare et bien que celui-ci soit en travaux le lieu est incroyable.

Pour déjeuner : Nous avons déjeuner sur le port dan

Monnickendam & Volendam

Vous vous demanderez peut être lequel des deux villages faut-il mieux visiter… Ils sont assez différents l’un de l’autre.

Monnickendam est un petit village typique dans son jus traversé par des canaux. Les maisons de petits briques rouges sont collées les unes aux autres dans un ensemble très réussi. Vous trouverez café et restaurants sur le port. On a aussi déniché un magasin de vêtement de seconde main « Vintage Brands » très cool. Pratique : il y a un parking gratuit vers l’église au Nord du village.

Volendam est plus grand, plus touristique mais mis à part les petites rues à l’intérieur du village on lui a trouvé moins de charme. Sur le port vous trouverez des boutiques de souvenirs et des restaurants. Pratique : parking gratuit adresse Slobbeland 2 « Parkeren ».

GUIDE PRATIQUE : AMSTERDAM ET SES ENVIRON

Que manger ? Où manger ?

La cuisine locale n’est pas la plus réussie ni la plus light. Les nééerlandais mangent beaucoup de frites, de saucisses et une multitude de choses en beignet. Attention il existe quand même de la très bonne cuisine nééerlandaise qu’on ne m’accuse pas du contraire je vous vois venir notamment les grosses tartines « sandwich » plutôt pas mal pour le midi. Ce que je préfère le plus dans les pays du « Nord » ce sont les petits cafés cosy, on en a testé quelques uns.
La richesse culinaire d’Amsterdam réside dans sont aspect cosmopolite, on peut faire un tour du monde assez rapide selon votre préférence : des pastas italiennes, un lomo saltado péruvien, un ramen japonais, … faites vos choix. Voici quelques unes de mes adresses testées et/ou recommandées par des tiers en qui j’ai toute confiance. La liste exhaustive est sur mon compte mapstr (lilieblondel).

Petit Déjeuner / Goûter

Koffiehuis De Hoek

Brunch

Singel 404
George café
Locals Coffee
The Plantage

Déjeuner / Diner

Ramen – Fow Fou Ramen
Food Court – Food Allen
Food market – Shirkhan
Italien – Piccolo
Cuisine locale – Moeders Pot
Pizzas – Nnea
Péruvien – Casa Peru
Libanais – Lebanese Sajeria

Comment s’y rendre ?

Amsterdam est accessible en avion via l’aéroport de Schipol qui est desservi par de nombreuses compagnies aériennes.

En train, via le Thalys, vous arriverez directement au cœur de la ville.

En voiture il faut compter 5h00 de route depuis Paris en passant par Lille. Le bon plan c’est que les autoroutes ne sont pas payantes en Belgique et aux Pays Bas ce sui réduit considérablement la facture. De nombreux trajets sont d’ailleurs proposés sur Blablacar. Arrivés sur place vous pourrez garer votre voiture à votre hôtel si ils se trouve en dehors du centre ou bien opter pour un parking longue durée à 1€ par jour. Il suffit ensuite de prendre le tram pour se rendre dans le centre. Je déconseille d’aller dans le centre en voiture il est difficile et couteux de s’y garer et dans l’hyper centre c’est impossible car la zone et totalement piétonne.

Comment se déplacer sur place ?

Amsterdam set un très gros village, tout le centre se visite facilement à pied. Pour gagner du temps et faire local vous pourrez facilement louer des vélos. La ville est une piste cyclable géante et le vélo est roi. Attention d’ailleurs à ne pas vous faire écraser car personne ne s’arrêtera.

Si vous logez en dehors du centre ou que vous souhaitez vous y rendre, le réseau de tram fonctionne bien mais il est un peu cher. Compter 3,20€ pour un aller simple et 6,10€ pour un aller retour. Des forfaits jour (8,50€) et 48h (12,50€) sont également proposés. Vous pouvez acheter vos tickets directement à bord.

Coucher de soleil sur les toits d’Amsterdam – Juin 2017

Si ce n’est pas déjà fait, à rajouter de toute urgence sur votre bucket list de weekends 😉

Evalue ce contenu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.