Au cœur des volcans d’Auvergne

Quand l’été s’en va il faut s’avoir prolonger par le plaisir des évasions au grand air. Cette année ca se passe surtout en France, l’occasion de découvrir des régions où je n’avais encore jamais mis un orteil. Direction Clermont-Ferrand en Auvergne, au cœur du pays des volcans pour un weekend de découverte baskets aux pieds.

Un tour en Auvergne

RANDONNER EN AUVERGNE



Le Puy de Sancy

C’est le sommet du Massif Central qui culmine à 1886m d’altitude. D’en haut la vue à 360 degrés permet de voir 1/7e de la France. Il y a plusieurs voies possibles pour y accéder : par le Mont Doré, par le Chastreix ou encore par Super-Besse. Merveilleuse nouvelle, toutes ces randonnées sont indiquées sur l’application Sancy Explorer. Vous y trouverez la durée du trajet, le trajet en temps réel, des photos pour se repérer,.. le seul hic c’est quand le réseau lâche il faut mieux avoir téléchargé le parcours 😉

Ascension par la station du Mont Doré : après avoir traverser les sources de la Dordogne, la montée s’effectue par les pistes de ski. C’est une bleue ça ?! j’aurai dis plus pentue moi …. bref ca grimpe bien. Les plus flemmards montent en télécabine jusqu’en au col. AU col, petit pause pour admirer la vue qui est déjà super belle. Ensuite, le parcours est beaucoup plus matérialisé par des pontons et escaliers en bois qui mènent jusqu’au sommet. Vue incroyable à 360 degrés, sauf que ce jour là on est loin de voir 1/7e de la France mais c’est déjà incroyable (et très venteux)!

La redescente s’effectue par la crête, c’est beaucoup plus beau que la montée par les pistes. Le chemin emprunte un bout du GR30 à flanc de montagne puis le chemin glisse dans un vallon où des vaches paissent tranquillement.
Chrono : 2h10 pour faire la boucle, pause photo et ravito inclus pour 550 mètre de dénivelé.

La ronde des cascades

En aval du Mont Doré, un parcours facile permet de voir deux belles cascades en pleine nature. Randonnée trouvée sur l’application Sancy Explorer, pas de dénivelé.

Le Pariou


Tout le monde connaît le Pariou, mais siiii tu sais c’est le volcan sur la bouteille de Volvic ! Maintenant tu situes. Montée à travers la forêt on ne voit pas grand chose et puis d’un coup on se retrouve sur le rebord du cratère. Un chemin a été tracé pour descendre dans le cratère, c’est dingue de se dire que l’on est DANS un volcan. IL faut ensuite remonter sur le rebord du cratère pour le longer et trouver le chemin de la descente, un escaler/ponton en bois qui serpente jusqu’au vallon. Le petit plus : la vue sur le Puy de Dome.


Comment y aller?
Se garer au parking des Goules puis traverser la routes pour trouver le départ du sentier.

La Vallée des Saints, le colorado auvergnat


On ne le soupçonnerait pas et pourtant la colline derrière le village de Boudes cache une pépite de la nature. Il ne faut pas marcher longtemps avant d’atteindre le premier point de vue sur le Vallon des Fosses, des cheminées de fées qui ont perdues leur coiffe mais qui offre un spectacle incroyable. Plus loin on découvre le Cirque des mottes puis une montagne arc-en-ciel… toutes ces formations résident du passé (lointain, si si des millions d’années) et de la présence de glacier. Chaque strat de couleur correspond à une ère donnée.

Après la Vallée des Saints la randonnée se poursuit jusqu’au village de Bard et revient vers Boudes en traversant les vignes une super balade accessible à tous.

Site d’information touristique : www.issoire-tourisme.com

CLERMONT-FERRAND


Aux pieds de la chaine des puits, dominée par le Puy de Dome, Clermont Ferrand s’étend dans la plaine. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en y arrivant. Je trouve tout de suite la place centrale, Place de Jaude qui est une très grande esplanade bordée par des commerces, jolies façades et des restaurants. De là partent des petites ruelles qui filent dans le centre historique. Ces rues piétonnes sont assez animées et riche en commerces. La rue des Gras me mène jusqu’à la cathédrale gothique en pierre noire qui confère souvent à Clermont son impression de ville triste et grise.

Où manger ?
Les canailles
Bar à vins, planches charcuteries, fromages, mer ou végétarien.
6 place du marché aux poissons, Clermont-Ferrand

Le Compt(o)ir
Grillades et truffade
42 Rue de l’ange, Clermont-Ferrand


Plein d’autres restaus avaient l’air très bien Rue des minimes 😉

ISSOIRE

A 25 minutes de route de Clermont, Issoire est une jolie ville anciennement fortifiée. Le centre-ville est un dédale de petites rues pavées avec des canaux d’irrigation pour alimenter les jardins. La cathédrale vaut le coup d’oeil. Plus loin, la place de la République et sa fontaine sont un peu déserte en ce dimanche après midi, vous pouvez monter en haut de la Tour de l’horloge pour avoir une vue à 360 degrés sur la ville et ses alentours. On repère quelques petites château tout autour de la ville. La tour a totalement été réaménagée en musée et c’est très bien fait.

A la sortie Sud de la ville, le château de Hauterive ouvre ses parcs et jardins, ca vaut le détour et la chatelaine est très accueillante. Un jeu de piste est meme fait pour rendre la visite ludique et ne rien louper.

Un weekend c’est court, il y a tant à découvrir dans ce coin méconnu de la France … une prochaine fois !

Mes autres escapades en France :
« Marseille et les calanques » : découverte de la cité phocéene et du magnifique parc national des calanques de Marseille-Cassis
« Sur la route des vignobles bordelais » : mini road trip dans le Haut Médoc et visite de Saint Emilion
« Quelques jours sur le bassin d’Arcachon »: Arcachon, le Cap Ferret, la dune du pyla, cocktail parfaits pour quelques jours en bord de mer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.