Fin d’été sur le Bassin d’Arcachon

Fin d’été, début d’automne c’est une des périodes idéales pour découvrir de beaux endroits près de chez nous.
Fin septembre, direction la mer pour redécouvrir le Bassin d’Arcachon, ce petit coin de paradis regorge de beaux endroits souvent pris d’assaut à la haute saison. Soleil, tranquillité parfait pour un weekend déconnexion, exploration, … 

Cap Ferret & l’Ile aux oiseaux

Plongeon dans la carte postale locale au Village de l’Herbe niché en bord de bassin sur la route juste avant le Cap Ferret. Le village est piéton, on y déambule parmi les petites cabanes de pécheurs avec de belles perspectives sur la mer. En bord de mer, vue sur tout le bassin et les célèbres parcs à huîtres. Des huîtres il y en a justement des centaines dans les bassins d’eaux claires, et prêtes à réintégrer leurs parcs ou à être dégustées dans les petites cabanes de bord de plage. Pause déjeuner « Chez Guillaume » pour une dégustation de fruits de mer avec un petit verre de vin blanc local… ah le goût des vacances! Un délice pour les amateurs.

Pour parfaire une journée, rien de tel qu’un tour en bateau. Il y a de multiples choix de promenades. L’idéal étant biensûr – pour les chanceux- d’avoir un permis et/ou son propre bateau 😉

Beauté locale, l’île aux oiseaux un petit îlot préservé au milieu du Bassin d’Arcachon. Elle doit sont nom à toutes les espèces d’oiseaux qu’elle abrite notamment lors des mouvements migratoires. Elle abrite une cinquantaine de cabanes de pêcheurs et les deux cabanes Tchanquées, montées pilotis, qui participent à sa renommée …image de carte postale.

En longeant la côte du Cap Ferret on découvre les magnifiques villas cachées dans les pins, on imagine la vue incroyable et on se verrait déjà embarquer sur un bateau depuis le bout du jardin. Le long du rivage s’enchaine aussi les jolis petits ports de l’Herbe, du Canon et du Piraillan. 

Pour les gourmands:
Chez Guillaume – dégustation fruits de mer 
69 avenue de l’herbe – Lège Cap Ferret 

Emile et une huîtres – dégustation de fruits de mer 
67 avenue de l’herbe – Lège Cap Ferret 

Chez Huguette – poisson et fruits de mer 
3 avenur du COmmandant David Allègre – Andernos les bains 

Frédélian – pour le goûter 
33 Boulevard de la plage – Lège Cap Ferret 

Auberge du bassin – restaurant avec terrasse sur la plage 
38 avenur du Général de Gaulle – Lège Cap Ferret 

 

Dune du Pilat (ou Pyla)

On la voit depuis l’autre rive du bassin ou dominant la cime des pins des Landes depuis la voie rapide. La Dune du Pyla est la plus haute dune d’Europe et, tant que vous n’avait pas gravit les 110m de sable, vous n’avez encore rien vu!
Le sommet se mérite – oui grimper dans le sable n’est pas évident ; à la haute saison un escalier posé sur le flanc aide un peu. Arrivé en haut la vue est imprenable ! A l’Est, la forêt des Landes s’étend à perte de vue dans un vert profond. A l’Ouest la pente descent jusqu’à l’Ocean avec une vue directe sur le banc d’Arguin autre lieu incontournable des environs.
On peut longer les 3km de crête de la dune ou bien descendre un peu en contrebas pour s’écarter de ses autres admirateurs et le petit plus serait d’avoir pensé au pique-nique. C’est un paysage unique en France ! En contre bas, les parapentistes virevoltent portés par les ascendances de la dune.

Psst : Accès gratuit pour les piétons, à vélo ou en bus Baïa (1€ l’aller). Parking payant : 6€/véhicule pour 4h.

 

Arcachon

Le Bassin porte son nom, la ville d’Arcachon trône sur la rive Est. En hauteur, la ville d’hiver abrite de belles demeures comme la villa Alexandre Dumas.
Grimpez les 25m d’escalier en colimaçon de l’Observatoire Sainte Cecile pour une prise de hauteur au dessus des toits de la ville et l’ensemble du bassin. 
La ville de bord de mer possède un joli centre-ville et une promenade le long de la plage avec de nombreux restaurants. Dur de résister à une glace, une crepe, une gaufre ou une autre ventrée d’huîtres dans un cadre pareil.

Tout cela donne envie de revenir plus souvent !

Train:
Le Bassin est accessible par le train qui arrive directement à Arcachon.

Voiture:
Compter une bonne heure de route depuis Bordeaux suivant l’endroit du Bassin où vous souhaitez aller.

Logement:
Airbnb ou hôtel à Andrenos-les-bains, Arès pour aller un peu partout facilement

Le Bassin d’Arcachon sera peut être votre destination weekend du printemps prochain ..


Publicités

Publié par

Parisienne toujours en vadrouille.. Voyage, mode, sport, partage ..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s