Quelques jours sur le Bassin d’Arcachon

Cap sur la côte Ouest pour découvrir un des plus beaux coins de France, le Bassin d’Arcachon. En plein été ou à la mi-saison pour avoir moins de monde, c’est un lieu idéal pour un weekend, quelques jours ou encore s’y installer plusieurs semaines. A la découverte ou redécouverte de ce petit coin de paradis qui regorge de belles surprises. Soleil, tranquillité, parfait pour un moment déconnexion… 

La presqu’île du Ferret et merveilles du bassin

La presqu’île se compose de 10 villages typiques et uniques. A la pointe Sud, le Cap Ferret renvoie à lui seul une image de carte postale idyllique de vacances farniente entre calme des eaux du bassin et agitation de l’Océan Atlantique.
Pour avoir une vue d’ensemble sur le Bassin, il faut grimper en haut du phare du Cap Ferret, c’est le grand phare rouge et blanc qui s’aperçoit de loin. De là haut, on se rend bien compte de la topographie. Le Ferret est un haut lieu de villégiature toute l’année avec ses 9000 habitants (+ 3000 en été) dont quelques célébrités. Le Boulevard de la Plage sert de rue commerçante principale avec de nombreux magasins. Il mène jusqu’au ponton où vous pourrez embarquer pour Arcachon en 20 minutes de traversée.

Plongeon dans la carte postale locale au Village de l’Herbe, niché en bord de bassin sur la route juste avant le Cap Ferret. Le village est piéton, on y déambule parmi les petites cabanes de pécheurs avec de belles perspectives sur la mer. En bord de mer, vue sur tout le bassin et les célèbres parcs à huîtres. Des huîtres il y en a justement des centaines dans les bassins d’eaux claires, et prêtes à la dégustation dans les petites cabanes de bord de plage. Arrêt « Chez Guillaume » ou « Le Ponton » pour une dégustation de fruits de mer avec un petit verre de vin blanc local le tout les pied dans le sable… ah le goût des vacances! Un délice pour les amateurs ! Dans le même esprit les deux villages du Canon et du Piraillan sont également de bons spots pour déjeuner et se balader.

Pour parfaire une journée sur le bassin, rien de tel qu’un tour en bateau les cheveux au vent. Il y a de multiples choix de promenade. L’idéal étant biensûr, pour les chanceux, d’avoir un permis bateau ou son propre bateau 😉 Pas de panique voici des solutions pour des locations ou promenade avec marin à disposition !

Déjà testé :

>> Bateau taxi Le Passant avec son capitaine Didier, tout « à la carte » jusqu’à 10 passagers
450 euros pour 4heures / 800 euros la journée

>> Batexpress, une société de bateau taxi qui propose des tours à la carte à partir de 1h
160 euros pour 1h

Mais aussi :

>> Les pinasses du Bassin, embarquez sur un des bateaux en bois emblématiques du Bassin
475 euros pour 4 heures / 650 euros pour la journée

>> Les Bateliers Arcachonnais, propose de multiples solutions

Beauté locale, l’île aux oiseaux est, comme son nom l’indique, une réserve d’oiseaux. C’est un îlot préservé au milieu du bassin, on peut y observer de nombreuses espèces d’oiseaux notamment pendant leur migration. C’est ici qu’ont vus le jours les premiers parc à huîtres et de fait les premiers ostréiculteurs qui se sont installés sur l’île. Aujourd’hui l’île compte 49 propriétaires pour 53 cabanes dont les deux cabanes Tchanquées, montées pilotis, qui participent à sa renommée et à l’image de carte postale.

En longeant la côte du Cap Ferret on découvre les magnifiques villas cachées dans les pins, et vous pourrez tenter de retrouver celle des Petits Mouchoirs 🙂 Certains petits coins de sable sont idéal pour une pause picnic baignade.

Plus au large, le Banc d’Arguin ferme le bassin. Cette vaste étendue de sable émerge en face de la Dune du Pyla et au large du Cap Ferret. C’est une Réserve naturelle protégée où il est depuis peu très compliqué de pouvoir accoster. Les habitués s’y installent dans une conche à l’abris du vent avec serviette de plage et picnic pour la journée.

Pour les gourmands:

Chez Guillaume – dégustation huîtres et coquillages
69 route de l’Herbe – Village de l’Herbe

Le Ponton – dégustation huîtres et coquillages
Route de l’Herbe – Village de L’Herbe

Frédélian – Pause goûter dans une instution du Ferret
Boulevard de la place – Le cap Ferret

L’Auberge du Bassin – cuisine terre et mer, menus
Claouey

Chez Huguette – cabane à huîtres
Andernos les Bains

Les plages

Le Moulleau
Sur la rive Est du Bassin, un ruban de sable s’étend d’Arcahon jusqu’à la dune du Pyla. Pour profiter de cette longue plage je vous conseille un arrêt au Moulleau, une petite ville/station balnéaire un peu plus calme qu’Arcachon avec une rue piétonne et des petits cafés. Idéal pour poser sa serviette et faire quelques brasses, il y a même des douches sur la plage pour se rincer.

Le petit Nice
Au Sud de la dune commence les plages des Landes, avec leur décor de pin maritime. Spot plage parfait au Petit Nice pour profiter de cette plage plus naturelle mais encore protéger des vagues de l’Atlantique par le Banc d’Arguin.

Les plages océanes
Pour les amateurs de grand air, dunes et vagues, option plages côté Atlantique sur la rive Ouest de la presqu’île du Cap Ferret. En voiture, empruntez la route du Truc Vert qui contourne les villages en passant par la forêt de pins. Plusieurs accès et parkings sont indiqués comme la plage de la Torchère, la plage du Truc Vert et la plage de l’Horizon certaines sont des hauts lieux de surf avec les école et cours de surf à disposition. Ces plages sont incroyables, presque sauvage, c’est une étendue de dune et de sable. Attention les vagues et le courant peuvent être fort mais c’est vivifiant !

La Dune du Pilat (ou Pyla)

On la voit depuis l’autre rive du bassin ou au dominant la forêt des Landes en arrivant par la route. La Dune du Pyla est la plus haute dune d’Europe et tant que vous n’avait pas gravit les 110m de sable vous n’avez encore rien vu! Le sommet se mérite et offre une vue incroyable à l’Est sur l’immensité des Landes – des pins à perte de vue, à l’Ouest vers l’Ocean et le banc d’Arguin. On peut longer des 3km de longs ou bien descendre un peu en contrebas pour s’écarter de ses autres admirateurs. C’est un paysage unique en France ! En contre bas, les parapentistes virevolte portés par les ascendances de la dune.

Psst : Accès gratuit pour les piétons, à vélo ou en bus Baïa (1€ l’aller). Parking payant : 6€/véhicule pour 4h.

Arcachon

Le Bassin porte son nom, la ville d’Arcachon trône sur la rive Est. En hauteur, la ville d’hiver abrite de belles demeures comme la ville Alexandre Dumas. Grimpez les 25m d’escalier de l’Observatoire Sainte Cecile pour une prise de hauteur au dessus des toits de la ville et l’ensemble du bassin. En redescendant de la ville d’hiver vers le bord de mer, on traverse le centre ville animé avec de jolies rues commerçantes.

En bord de mer, la promenade longe la plage et une lignée de petits restaurants.

Pour se rendre au Bassin d’Arcachon
> En voiture : 40 minutes depuis Bordeaux, 6h depuis Paris
> En train jusqu’à la Teste ou Arcachon : 3h depuis Paris

Circuler sur place
> En voiture, il y a des bouchons pour aller sur la presqu’île, pensez à anticiper
> En bateau, plusieurs ligne de batobus sillonnent le bassin
> En petit train pour aller à la plage depuis le Cap Ferret

Louer une maison
> Je suis passée par AirBnb pour deux séjours, logement à la Teste de Buch et à Ares. Il y a de nombreuses locations tout autour du bassin.

A votre tour d’en profiter !

2 commentaires sur “Quelques jours sur le Bassin d’Arcachon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.