Un long weekend à Porto

Que ce soit pour un EVJF,  un weekend prolongé, des vacances au Portugal, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir ou redécouvrir une ville en Europe ! Porto est ce type de ville que l’on peu découvrir en 2/3 jours. A taille humaine, la deuxième ville du Portugal regroupe tous les ingrédients pour un séjour réussi : joli centre historique, particularités culturelles, gentillesse des habitants, gastronomie intéressantes, proximité de la mer,.. J’y suis allée plusieurs fois et je vous partage quelques informations sur cette destination. 

LA VILLE DE PORTO

Vue sur les toits de Porto

Les premiers pas dans une ville, on tente toujours de de s’orienter, de repérer, de l’appréhender. Pour vous loger, je vous conseille d’optez pour un logement dans la vieille ville. Cette emplacement permet d’avoir une position centrale et avec de la chance une jolie vue sur les toits orangés. Le centre historique de Porto est un mélange de rues et ruelles pavées. Ca monte, ca descend sur les flans des collines. Prenez des chaussures confortables!

Promenez-vous dans le centre historique, le quartier de la Ribeira. Marchez de place en place, on y trouve de nombreuses églises, des rues commerçantes et des petits restaurants. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le quartier le plus emblématique de la ville.   Baladez-vous en descendant les ruelles jusqu’aux quais sur le Douro.

Découvrez l‘igreja do Carmo avec ses murs entièrement recouverts de panneaux d’azulejos bleus et blancs. Entrez dans une des plus belles librairies au monde, la Librairie Lelloa. Elle a servi d’inspiration à JK Rowling pour écrire Harry Potter. Parcourez la Rua Santa Catarina – la plus commerçante où l’on trouve le Café Majestic et sa jolie façade.

VILA NOVA DE GAIA & LES CAVES DE PORTO

Empruntez le pont Dom Luis construit par Gustave Eiffel. L’édifice permet de traverser le fleuve et rejoindre Vila Nova do Gaia la rive où toutes les caves de Porto ont pignon sur rue. Comment venir ici et ne pas céder à la tentation d’une petite dégustation ?

Calem, Sandeman, Grahams,… de nombreuses de caves proposent des visites et dégustations pour faire découvrir toutes les teintes de Porto. Plutôt blanc, rouge, ambré? Installez vous en terrasse au bord du fleuve ou même en rooftop.
Prix: 12 à 25 euros – la dégustation de 6 verres

SUR LES HAUTEURS DE PORTO

Pour avoir un joli point de vue de ce côté, il est possible de monter tout en haut de la ville. Vous pouvez y aller à pied ou bien en bon touriste de prendre le funiculaire. Le Funiculaire do Guindais relie le quartier de Ribeira à celui de Batalha. Il survole les caves et offre une jolie vue sur le pont Louis 1er et la muraille médiévale.
Comptez 2,50€ le trajet.

Arrivé au sommet sur la partie haute du pont Dom Luis réservé aux piétons et au tram, il faut monter une pente douce monte vers le Monastère Serra do Pilar pour découvrir un beau panorama sur la ville. Petite pause photo !


FAIRE UNE CROISIERE SUR LE DOURO

Envie de prendre du recul sur la ville ? L’excursion en bateau sur le Douro est assez incontournable, il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses du tour très touristique à  tourisme à 15 euros à la croisière privée de plusieurs jours sur le fleuve.

Direction la marine de Villa de Gaia à l’embouchure du fleuve où nous attend notre bateau à voile et son skipper pour deux heures de navigation. Larguez les amarres c’est parti ! Le bateau remonte le fleuve vent arrière vers la ville.  Le circuit le plus couru est celui “des 6 ponts” qui permet de traverser la ville en longeant les caves et le quartier de Ribeira.

OU MANGER ?

Ce n’est pas un légende, on mange très bien dans au Portugal, c’est le moment de goûter les spécialités locales : pasteis, fransezinha,…

Incontournable du weekend, le brunch ! 

• O diplomata – Brunch, spécialité de pancakes

• Le Zenith Brunch & Coktail – de tout, de tout et très bon !

Pour le diner :

• Cantina 32, pensez à réserver en avance

• Bartolomeu – bar à vin & tapas
Rua de Mouzinho da silveira 228, 4000 Porto

En journée :

Brick Clérigos – sur une petite place 4050-367 Porto

Café do Cais – un peu touristique mais très bon au bord du Douro

Où trouver des pasteis ?

Il y a plusieurs fabriques et chaines de pasteis présentes à Porto comme Nata d’ouro et Fabrica da Nata – toutes les adresses sont regroupées ici sur weekend-voyage-porto.com

OU SORTIR A PORTO?

Pour sentir l’ambiance festive de Porto, rien de mieux que les rues Galeria de Paris, Candido dos Reis et Conde de Vizela. Les rues bordées de beaux batiments accueillent des bars et discothèque et en font un quartier très animé.

Coup de coeur pour le bar-restaurant Galeria de Paris et son décor d’époque qui renferme quelques trésors dans ses dizaines de vitrines. Apres le diner, on pousse les tables pour danser!

Bonne visite !

Retrouvez mes autres articles sur le Portugal ici : PORTUGAL

Evalue ce contenu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.