Un long weekend à Porto

EVJF, weekend prolongé, vacances … toutes les occasions sont bonnes pour découvrir ou redécouvrir une ville en Europe ! En juillet dernier je partais pour un grand weekend dans la deuxième ville du Portugal à Porto.

A LA DECOUVERTE DE PORTO

Les premiers pas dans une ville, on tente toujours de de s’orienter, de repérer, de l’appréhender. Optez pour un logement dans la vieille ville.. pour avoir une position centrale et avec de la chance une jolie vue.

Le centre de Porto est un mélange de rues et ruelles pavées qui montent et qui descendent sur les flans de la coline.

Promenez-vous dans le centre historique du quartier de la Ribeira , de place en place, où l’on trouve de nombreuses églises, des rues commerçantes,… Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO c’est le quartier le plus emblématique et le centre historique de la ville de Porto. Baladez vous en descendant les ruelles juqu’aux quais sur le Douro.

Découvrez l’igreja do Carmo et ses murs entièrement recouverts de panneaux d’azulejos.

Entrez dans une des plus belles librairies au monde, la Librairie Lelloa servi d’inspiration à JK Rowling pour écrire Harry Potter.

Parcourez la Rua Santa Catarina – la plus commerçante où l’on trouve le Café Majestic et sa jolie façade.

VILA NOVA DE GAIA & LES CAVES

Empruntez le pont Dom Luis construit par Gustave Eiffel pour traverser le fleuve et rejoindre Vila Nova do Gaia, la rive où toutes les caves de Porto ont pignon sur rue.

Comment venir ici et ne pas céder à la tentation d’une petite dégustation ?

Calem, Sandeman, Grahams,… de nombreuses de caves proposent des visites et dégustations pour faire découvrir toutes les teintes de Porto. Plutôt blanc, rouge, ambré? Installez vous en terrasse au bord du fleuve ou même en rooftop.

Prix: 12 à 25 euros – la dégustation de 6 verres

SUR LES HAUTEURS DE LA VILLE

Pour le point de vue, il est possible de monter tout en haut de la ville à pied ou bien en bon touriste de prendre le funiculaire.

Funiculaire do Guindais relie le quartier de Ribeira à celui de Batalha dans la ville haute en survolant les caves et offre une jolie vue sur le pont Louis 1er et la muraille médiévale. Comptez 2,50€ le trajet.

Arrivé au sommet sur la partie haute du pont Dom Luis réservé aux piétons et au tram, il faut monter une pente douce monte vers le Monastère Serra do Pilar pour découvrir un beau panorama sur la ville. Petite pause photo !

 

CROISIERE SUR LE DOURO

Envie de prendre du recul sur la ville ? L’excursion en bateau sur le Douro est assez incontournable, il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses du tour très touristique à  tourisme à 15 euros à la croisière privée de plusieurs jours sur le fleuve.

Direction la marine de Villa de Gaia à l’embouchure du fleuve où nous attend notre bateau à voile et son skipper pour deux heures de navigation. Larguez les amarres c’est parti ! Le bateau remonte le fleuve vent arrière vers la ville. 

Le circuit le plus couru est celui « des 6 ponts » qui permet de traverser la ville en longeant les caves et le quartier de Ribeira.

 

 OU MANGER A PORTO ?

Ce n’est pas un légende, on mange très bien dans au Portugal, c’est le moment de goûter les spécialités locales : pasteis, fransezinha,…

Incontournable du weekend, le brunch ! 

• O diplomata – Brunch, spécialité de pancakes

• Le Zenith Brunch & Coktail – de tout, de tout et très bon !

Pour le diner :

• Cantina 32, pensez à réserver en avance

• Bartolomeu – bar à vin & tapas
Rua de Mouzinho da silveira 228, 4000 Porto

En journée :

Brick Clérigos – sur une petite place 4050-367 Porto

Café do Cais – un peu touristique mais très bon au bord du Douro

Où trouver des pasteis ?

Il y a plusieurs fabriques et chaines de pasteis présentes à Porto comme Nata d’ouro et Fabrica da Nata – toutes les adresses sont regroupées ici sur weekend-voyage-porto.com

OU SORTIR ?

Pour sentir l’ambiance festive de Porto, rien de mieux que les rues Galeria de Paris, Candido dos Reis et Conde de Vizela. Les rues bordées de beaux batiments accueillent des bars et discothèque et en font un quartier très animé.

Coup de coeur pour le bar-restaurant Galeria de Paris et son décor d’époque qui renferme quelques trésors dans ses dizaines de vitrines. Apres le diner, on pousse les tables pour danser!

Bonne visite !

 

Laisser un commentaire