You are currently viewing Vietnam – Tam Coc et Cat Ba

Vietnam – Tam Coc et Cat Ba

Après nos quelques jours passés à Sapa, le bus nous dépose (ou plutôt nous jette) en pleine nuit au coin de la route menant à Tam Coc, arrivée à tatons sur cette nouvelle étape du trip. Hâte hâte hâte que le jour se lève sur le décor de la deuxième étape du voyage !

TAM COC, LA BAIE D’HALONG TERRESTRE

Au réveil le paysage fait son petit effet, Tam Coc est surnommé la Baie d’Along terrestre et on va vite comprendre pourquoi. C’est parti pour 2 jours d’exploration !

• Sur la rivière

Plusieurs embarcadères proposent des ballades en barques on suit à la lettre les conseils du blog de worldwildbrice.net !

1. Embarcadère de Tam Coc, touristique mais magnifique

Sur la place centrale impossible de le louper. Deux par barques pour le circuit « des trois grottes ». Fait surprenant ; les rameurs rament avec les pieds … on la tient la solution pour des jambes de rêves !
La petite embarcation sort du village puis les pains de sucre, ces montagnes recouvertes de végétation- apparaissent et la rivière continue de serpenter au milieu. Les grottes se traversent en bateau-attention la tête! On suit les conseils de Brice et à peine sorties de la grotte on fait signe à la rameuse que l’on veut s’arrêter sur la gauche pour monter rapidement dans la végétation jusqu’a un belvédère … le coup d’oeil est incroyable ! [voir photos]
La ballade continue jusqu’aux deux autres grottes tout aussi époustouflant. Chemin en sens inverse pour le retour, en tout deux heures de promenade dans ce décor majestueux.

Prix: 120KVND / pers + 150KVND / bateau soit 390 000 VND pour un tour à deux. N’oubliez pas de tipper votre rameur 50K c’est bien.

2. Embarcadère de Sun Valley, émerveillement total.

Le lendemain, bien décidées à être toutes seules, on fonce à l’embarcadère de Sun Valley à 8h du matin il n’y a pas un chat mais quelques rameuses sont là. Le paysage est différent, il y a des nénuphars, de plus en plus et puis … ça devient irréel tellement c’est beau! Merveilleux, avec pour seul bruit les rames qui poussent l’eau. Puis on aborde une grotte et la rameuse nous tend une lampe torche – mamma j’ai la phobie des grottes moi! C’est beau, la grotte se reflète dans l’eau ou ne sait plus si on voit le fond ou le plafond en double. Magnifique et très angoissant à la fois ; on est sous la montagne et pendant 2 minutes on ne voit pas où se trouve la sortie.

Les deux autres grottes de ce tour sont aussi impressionnantes mais moins longues à traverser. 1h30 de barque dont on descend complètement ébahies par tant de beauté et, mission accomplie on était seules au monde pendant cette parenthèse magique.
Prix: 100 000 VND / personne + tips

Attention : Eviter Trang An très très touristique et surfait, le paysage est egzlement moins beau si on en croit les blogs que l’on a parcouru.

Vélo & Scooter dans les rizières

Ce magnifique ensemble se visite aussi à vélo ou en scooter.
On pédale dans les rizières jusqu’à Mua Caves et le mur du dragon. Il faut traverser un hôtel pour atteindre le bas de l’escalier surmonté d’une sculpture de dragon. 500 marches ; plutôt très hautes et irrégulières ; mènent successivement à 3 pagodes.
Au sommet, la vue bascule sur l’autre versant offrant une vue spectaculaire sur la rivière Ngo Dong où l’on est passé lors du premier tour en barque, c’est beau.

Retour à bicycleeeetteuh on passe dans les rizières et on improvise un petit tour autour de Tam Coc.
Pause déjeuner au Nguyen Shack dans un recoin de montagnes, si calme et si bon !

Pour aller plus loin le lendemain on opte pour la location d’un scooter direction Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie Dinh. La visite est rapide mais ça vaut le coup de voir ça. De l’ancienne capitale ne restent que les portes d’accès à la grande esplanade, deux temples bien conservés et des vestiges des anciens remparts préservés dans un petit musée.

Pratique:
Homestay The Art, Tam Coc Garden très bien situé – 15€ la nuit
Location scooter 100K / jour
Location vélo 50K

CAT BA, LAN HA BAY

Quoi?! Vous n’allez pas à la Baie d’Along? Non, et on ne regrettera pas ce choix. Je vous explique.
Voir la Baie d’Along par le Sud en passant par Cat Ba permet d’éviter le flux touristique et profiter tout autant de la baie en toute quiétude.

Ca devient une habitude, on est arrivées de nuit donc on n’a encore rien vu!

Exucursion en bateau

Un taxi bateau qui nous emmène sur un gros bateau en bois c’est le début de l’émerveillement… A la sortie du port de Cai Beo un village flottant s’est créé, 1800 personnes vivent là on aperçoit des pêcheurs certes mais aussi des hostels (:O), des commerces,… c’est dingue! On sort de cette petite zone pour aller plus loin dans la baie, les maisons flottantes se font plus rates mais de temps en temps derrière un pain de sucre on découvre une ferme de poissons flottante au milieu de … de rien mais avec une vue incroyable !

On navigue vers le Nord au milieu des pains de sucres, le décor est inhabituel, féerique, … La légende veut qu’une famille dragon soit descendu sur terre pour protéger les gens et aurait cracher des bijoux et des trésors dans la baie qui se sont transformés en îles. Un trésor, à ce moment, on n’est plus à même d’en douter! On jette l’ancre dans une baie, au loin une petite plage que l’on rejoint à la nage; sable blanc, gros rochers, végétation prise dans la roche … c’est idyllique !

Le chemin du retour est tout aussi beau, petite halte dans une des fermes de poissons où des dizaines de poissons sont élevés dans les filets autour de la maison, c’est une activité plutôt rentable dans la région.

Pratique
Hotel : Cat Ba Sunrise Hotel – 11€ la nuit très bien situé

Transport : Bus vers Ninh Binh et vers Hanoï, les hotels bookent les bus et s’organisent, il suffit de se laisser porter !

Direction Hanoï pour prendre l’avion vers le Delta du Mekong !
Article ici

Evalue ce contenu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.