Dernière étape du road trip dans les Pouilles. Après Bari et la côte adriatique et la vallée d’Itria, nous posons nos valises dans le Salento autrement dit au Sud du Sud de l’Italie dans le talon de la botte italienne.
LECCE
Arrêt culturel à Lecce, Je découvre une grande ville de pierres blanches où l’amphithéâtre romain occupe la majeure partie de la place centrale. De cette place partent des artères vivantes et commerçantes mènent aux différentes églises, palais et autres petites rues piétonnes. Portées par la foule, nous arrivons sur la Pizza del Duomo où se dresse la Cathédrale avec son campanile de 68 mètres de haut et de nombreux palais.

OTRANTO
L’appel de la plage est présent mais avant d’aller s’étaler sur une des belles plages du Salento, un détour s’impose par Otranto. C’est une ville fortifée toute mignonne sur le bord de mer. Le vieux centre se trouve au sein des remparts. Il est fait de petites ruelles pavées et piétonnes qui descendent jusqu’au bord de mer par lequel on peut rejoindre la plage.


Choisir sa plage dans le Salento en plein mois d’Aout & trouver son petit coin de paradis au bord de l’eau cristalline c’est tout un art.
LES SPOTS BRONZETTE DU SALENTO
Baia dei Turchi
à 4km au Nord d’Otranto, des petites criques sont cachées derrière la pinède. La mini plage de sable est rapidement prise d’assaut mais en marchant on trouve des espaces rochers et sables plus accessibles.
Les autres places conseillées : Aqua Chiara près de San Cesareo & Gli Aglimini
Le Maldive di Salento (et les Seychelles aussi – le tout au même endroit !). Contrairement à ce que l’on pense ce n’est pas une plage – bien qu’un lido porte ce nom – mais une longue bande de sable blanc dans la région de Percluse. Belle plage signifie aussi foule aoutienne en folie, option transat relativement au calme et en première ligne face à la mer. Plus calme car il y a des rochers à l’entrée de l’eau mais un petit ponton permet la baignade facilement.


GALLIPOLI
Toutes bronzées direction la dernière étape des vacances : Gallipoli, connu pour la beauté des lieux mais aussi son esprit festif. La vieille ville surplombe la mer perchée sur une presqu’île fortifiée.







SPOTS BRONZETTE VERS GALLIPOLI
Partout dans les environs l’eau est incroyablement transparente – on y voit même des petits poissons – reste à choisir entre sable et rochers où l’on étendra sa jolie petite fouta.
Au Sud, Baia Verde une longue plage festive, le Lido Samsara assure l’ambiance clubbing toute la journée. Atmosphère un peu plus calme en allant vers la pointe. Lido Punta della Suina ; musique, salade mozza au top & transats à l’écart de la foule on a trouvé notre coin de bonheur ! Les italiens habitués aux rochers nous narguent avec leur chaussons protecteurs – pas d’oursins c’est toujours rassurant !
Au Nord, Rivabella une grande plage de sable avec des transats à perte de vue. Notre spot : Lido La Bussola, transats espacés, en bout de plage, sable blanc.



Où manger ?
Blanc café et restaurant : on rentre dans ce que l’on croit être un magasin d’art pour découvrir une petite cour entouré de hauts murs en pierres blanches pour déguster du bon vin et bien entendu une burrata.
Un commentaire sur “Les Pouilles – Virée italienne dans le Salento”