Les Pouilles – Road trip en vallée d’Itria

Playlist des vacances prête, on s’élance sur les routes des Pouilles qui slaloment entre les champs d’oliviers, les villages et les trullis – petites maisons traditionnelles toutes mignonnes, de la vallée d’Itria. Voici notre itinéraire à faire en 1 à 2 jours.

ITINERAIRE DU TRIP

Premier stop, les grottes de Castellana, ce sera la petite pause fraîcheur de la journée. Sous terre il fait même frais, prévoyez une petite laine. C’est un réseau de grotte impressionnant. Il y a plusieurs circuits possible qui dépendent de la langue du guide et de la durée. Dans la salle principale le plafond est percé et donne directement sur l’extérieur.


Deuxième stop pour voir les faeux villages de trullis. Le village emblématique d’Alberobello présente un ensemble important de trullis, ces petites maisons au toit de chaume typiques des Pouilles. Certaines sont encore habitées. C’est un peu beaucoup touristique surtout en plein mois d’août. Montez un peu pour découvrir le hameau de Aia Piccola, tout aussi mignon et un peu plus préservé du tourisme de masse (google maps connaît).

Plus loin sur la route, un cirage surplomble la plaine et révèle la jolie ville d’Ostuni. Un village tout blanc perché sur sa colline, c’est magnifique. Un parking est prévu pour se garer, ou bien jeter vous sur un bas côté. Les ruelles en pente (et glissante) monte vers la place centrale. Préférez vous perdre dans les petites ruelles (tant que ça monte c’est bon) plutôt que de prendre la rue principale c’est plus marrant. Tout en haut trône la cathédrale et un joli pont des soupirs. « Je prendrais bien une glace … »   – et moi donc ! 


Cap sur Otranto et les eaux du Salento pour la suite du voyage !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.