Ile Maurice – Aventure & chill dans la carte postale

Après avoir explorer l’Ile de la Réunion, cap dans la même zone sur l’Ile Maurice. Au large de l’Afrique et de Madagascar ce nom évoque directement des images de plages bordées de cocotiers et d’une eau translucide. Qu’en est-il vraiment ? Je suis partie 10 jours poser mes valises dans ce petit pays pour découvrir ses multiples facettes.

Maurice a la particularité d’être entièrement entourée d’un lagon.

  1. La côte Nord de l’Ile Maurice
  2. L’Est Sauvage
  3. Le Sud
  4. Informations pratiques

LA COTE NORD DE l’ILE  MAURICE       


La côte Nord de l’Ile Maurice est la partie la plus touristique. Elle est surtout connue pour ces grandes baies, ses superbes plages et son côté plus animé que le reste de l’île avec de nombreux restaurants et bars.

C’est l’endroit idéal pour profiter des belles plages de Trou aux biches, Mon Choisy, Grand Baie et Perebeyre. Avec un masque et tuba depuis la plage vous rencontrerez une multitude de poissons, et même des grosses tortues en face de la plage de Trou aux Biches. Pour en voir plus vous pouvez également vous joindre à une excursion pour faire de la plongée ou du snorkelling sur la barrière de corail sur les contreforts du lagon.    

Vous pourrez aussi aller au Cap Malheureux, qui doit son nom aux nombres de bateaux qui s’y sont échoués. Là, trône une petite église de polypocket toutes en couleurs (et très photogéniques). Vu sur le Coin de Mire et soleil couchant.      



Excursion dans les îles du Nord


Une des activités incontournables est sans aucun doute la sortie vers les îles du Nord en catamaran. Au large de Maurice se trouve un chapelet de six iles. Lors de cette excursion on en découvre trois : l’Iole Plate, l’Ilot Gabriel et le Coin de Mire. Après 1h30 de navigation le catamaran s’amarre entre les deux îles pour permettre à tout le monde de découvrir ce coin de paradis. Le sable est blanc, le lagon est translucide et il suffit de mettre la tête dans l’eau pour voir une myriade de poissons.  Les lieux sont inhabités et malgré la centaines de passagers qui débarquent chaque jour, on trouve facilement à s’isoler en marchant 300 mètres pour profiter du charme sauvage des lieux. Sur le retour, le catamaran jette l’ancre au large du Coin de Mire pour une baignade en mer.
Prix/pers 1500 Rps = 27 euros, déjeuner (et rhum !) inclus           
Possible en bateau privé 500 euros         
9h-17h Plage de Grand Baie

L’EST SAUVAGE

L’Est de l’Ile Maurice est plus sauvage, j’y suis passée deux fois. Voici un aperçu des points d’intérêts repérés.

Une journée sur l’Ile aux Cerfs 


D’après les locaux et les visiteurs plus anciens, ce petit coin de paradis a beaucoup changé. J’ai voulu allée voir cela par moi-même. Pour se rendre à l’Ile aux Cerfs il faut trouver un bateau pour traverser.  Vous en trouverez plusieurs le long de la côte. J’ai pris le bateau A/R à l’embarcadère de Trou d’eau Douce. (1000 Rps / pers). Le petit bateau débarque ses passagers au Nord de l’Ile. Vous y trouverez un restaurant, une plage aménagée et des activités nautiques. Grande première j’ai teste le parachute ascensionnel pour voir le lagon d’en haut, la vue est incroyable sur l’Ile Maurice, l’ile aux Cerfs, le lagon et l’océan a perte de vue (2500 Rps pour 2, c’était un peu cher mais génial).

Il faut marcher vers le Sud pour découvrir de jolies petites criques. Le regret des gens qui disent que « ça n’est plus comme avant » est que 2 super hôtels et un golf se sont implantés sur l’île gâchant un peu le cadre totalement sauvage mais le paysage reste superbe et la baignade très agréable. Je suis allée jusqu’au Sud de l’île où par hasard il y avait un restaurant improvisé qui a bien voulu servir 2 repas en plus (1000Rps / pers).           


Plage de Poste Lafayette     


Toute la côte Nord Est est plutôt agréable à longer. Pour la pose baignade j’ai suivi les conseils d’un local et posé la serviette dans la jolie baie de Poste Lafayette. Décor superbe, eau cristalline, et de l’ombre pour pique-niquer si ça vous dit.        


AVENTURE & CHILL DANS LE SUD


Le Sud de l’île Maurice est a priori moins touristique que le Nord. Par moins touristique on entend surtout moins aménagé et moins confort car en terme de visites, découvertes et expériences il y a beaucoup à faire !  


Nager avec les dauphins dans la baie de Tamarin

 Je précise tout de suite que j’ai la phobie des profondeurs et pourtant ca a été une expérience magique alors ne vous freinez pas ! Des groupes de dauphins ont élu domicile dans la baie de Tamarin, des grands dauphins et des plus petits qui évoluent en petits groupes. Nager en pleine mer avec des dauphins est une expérience incroyable! Il faut être patient et observateur pour avoir la chance de voir ces animaux de près. Emotion décuplé lorsqu’ils passent en dessous de vous.
Point négatif sur cette activité : il y a quand même une dizaine de bateaux en même temps MAIS ils sont en pleine nature et peuvent partir quand bon leur semble et ne sont absolument pas nourrit pour venir.
1200 Rps / pers Matériel masque + tuba + palmes fournis

 Ile aux bénitiers    

      Au Nord du Morne, se trouve l’île aux bénitiers avec sa forme du chapeau de Napoléon. Cette étendue sableuse au milieu du lagon est un endroit idéal pour ne rien faire, se promener, boire du rhum et profiter du soleil avec la vue sur le Morne tout proche. Dans le lagon le bateau vous fera surement admirer le cristal roc, un rocher coralien avec une forme originale.

Le Morne Brabant  

Le Morne Brabant c’est ce relief que l’on voit sur toutes les cartes postales de l’Ile Maurice. Il est classé au patrimoine de l’Unesco. L’histoire raconte qu’en 1835 lors de l’abolition de l’esclavage des soldats anglais ont voulu prévenir des esclaves réfugiés sur les hauteur mais croyant qu’on venait les arrêter ils se sont jetés du haut de la falaise.

Ascension du Morne

La montée se divise en deux parties. Une première partie (30-40minute) plutôt facile qui vous conduit au premier pallier avec déjà une vue sympathique. Puis l’ascension devient plus de l’escalade. Ça reste à portée d’un bon nombre de personnes, pas besoin d’être un grand sportif en revanche compliqué avec des enfants ou des personnes qui ont des difficultés à marcher. L’arrivée en haut offre un spectacle incroyable avec vue sur le lagon, et une bonne partie de l’île. Attention à la redescente ça glisse, vous finirez surement en rampant sur les fesses. Chacun son rythme !             
Pas besoin de prendre un guide, tout est bien indiqué.

La plage du Morne

Après cette randonnée, je vous suggère vivement de profiter de la beauté de la plage du Morne. C’est une longue étendue de sable blanc avec vue sur le relief en arrière plan. C’est ici que de nombreux hôtel de luxe se sont implantés. Au Sud, on y trouve un des spots les plus prisés des kite surfeurs.

Randonnée des 7 cascades      

Changement de décor et plongeon au cœur de la forêt. La vallée des 7 cascades vaut bien une randonnée. Je vous recommande de prendre un guide pour ne pas se perdre et trouver les sentiers + les explications qui vont avec. Si vraiment vous souhaité le faire par vous-même c’est possible aussi. Ne pas y aller quand il pleut ou quand il a plu c’est déjà assez casse-gueule comme ça. Rendez-vous à Henrietta, plus loin sur la route vous trouverez le début du sentier. On descend à travers la végétation jusqu’à la première cascade et ainsi de suite. Elles sont toutes différentes les unes des autres. On se retrouve totalement absorbé par la nature, les paysages et perspectives sont superbes.
Prenez un maillot car vous pourrez vous baigner ou même plonger pour les plus téméraires.
1200 Rps / pers – environ 3h    

 

Parc national de Chamarel


Cette zone est une visite incontournable lors de votre séjour à l’Ile Maurice cependant c’est aussi un des endroits les plus balisés ce qui pour moi casse un peu la magie des lieux.  Rendez-vous dans les hauteurs au village de Chamarel, vous trouverez facilement l’entrée du parc. Une fois entrés dans la zone, vous pourrez effectuer plusieurs stops :
– Vue sur la cascade
Visite de la forêt d’ébène : il faut faire une courte marche en forêt avec vue sur de beaux paysages. Option visite guidée de la portion de forêt endémique qui a été restaurée avec un guide c’était très intéressant : plantes rares, oiseaux rares, geko, ébènes,..    
– La terre des 7 couleurs : la terre rougeoit de plusieurs couleur liées aux différents sédiments qui la composent. Protection des lieux oblige, l’espace est entouré par des barrières.
Lors de ces visites il ne faisait pas beau du tems et c’était déjà magnifique alors je ne peux que conseiller de s’y rendre !
Tarif suivant les activités choisies



Sunset spots

Amoureux des couchers de soleil vous devriez être servis. Il y a de nombreux points de vue qui permettent de voir les couleurs du soleil déclinant en fin de journée.




Autres idées de randonnées : le pouce  
Autres idées d’activités : hydravion, kite surf, plongée sous-marine, planche à voile, visite de rhumerie et sucrerie

RECAP DU PLANNING 10 JOURS A L’ILE MAURICE

Jour 1 : Snorkelling & chill Trou aux biches
Jour 2 : Plages du Nord, côte Est
Jour 3 : Dauphins, snorkelling, île aux bénitiers, Chamarel
Jour 4 : Ile aux Cerfs
Jour 5 : Ascension du Morne et plage du Morne
Jour 6 : Excursion Iles du Nord
Jour 7 : Randonnée des 7 cascades & chill
Jour 8 : Chill & activités nautiques
Jour 9 : Chill & activité nautiques + retour

INFOS PRATIQUES

OU MANGER ?

Barquette sur la plage environ 3-4 euros le plat
Trou aux biches : Chez Naad, L’ananas, La marmite créole
Plage du Morne : Emba Filao

OU SE LOGER ?

Easy Stay residence – Trou aux Biches
Outrigger Resort – Bel ombre
Nombreuses offres sur voyageprivé.com
Villa à louer – Trou aux Biches


SE DEPLACER
Louer une voiture Garuda Car Rental via www.rentiles.fr
Louer votre voiture auprès de Flambeau Travel

RESERVER LES EXCURSIONS
Flambeau Travel – Contact Kelvin

COMMENT Y ALLER ?
12 heures de vol depuis Paris – en direct ou avec escale
En avion avec les compagnies Kenya Airways (via Nairobi), Air Mauritius, Emirates (via Dubai), Air France.

pssst ! Mes recommandations de dernières minutes
Emportez quelques euros en cash
Louez une voiture
Manger local
Prenez un logement au Nord et un logement au Sud

N’hésitez pas à commenter ou poser vos questions
Retrouvez plus de photos sur Instagram @lilieindawood

5/5 - (2 votes)

2 commentaires sur “Ile Maurice – Aventure & chill dans la carte postale

  1. Merci pour ce retour 🙂 Avec plaisir, je vous souhaite un très beau voyage dans ce petit pays incroyable.

  2. Merci Lilie pour toutes ces précieuses informations, merci pour ta disponibilité et ta gentillesse. Tu nous aides dans la conception du programme de notre prochain voyage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.