
J’ai pourtant bien parcouru l’Espagne de Barcelone à Séville en passant par les Baléares mais je n’avais encore jamais visité sa capitale. Quelques jours suffisent pour avoir une bonne vision de la ville et faire le tour des principaux points d’intérêts. Si vous y consacrez plus de jour il y a des villes très jolies aux environs à moins d’une heure de train qui valent le détour. Je vous partage mon programme et mes conseils pour ces 4 jours passés à Madrid.
LES INCONTOURNABLES DE MADRID
J’ai décidé de loger en plein centre de Madrid car c’est là que se concentre la majorité des choses à voir. Il est possible de quasiment tout visiter à pied.
PALACIO REAL
Immanquable, le Palais Royal est la visite à prévoir. Vous ne pourrez pas le manquer, ce grand bâtiment blanc trône fièrement sur la place de l’Orient. C’est le plus grand palais d’Europe occidentale (deux fois plus grand que Buckingham Palace).Les rois n’y résident plus mais ils y conservent les fonctions protocolaires. Vous pourrez visiter les jardins, la cour et les intérieurs du palais. Il y a 3000 pièces mais rassurez-vous la visite est plus raisonnable. La décoration est … chargée et pas que d’Histoire. Le parcours traverse les appartements des souverains, une multitude de petits salons et cabinets ainsi que la salle du trône.
Pour cette visite il est préférable de réserver ses billets à l’avance sur le site : Informacion de Palacio Real de Madrid
ou bien d’y aller tôt le matin à l’ouverture car la file d’attente peut atteindre les 2h.
Astuce bon plan : l’entrée est gratuite à partir de 17h mais bien entendu ca n’est pas un tips secret vous n’y serez pas seuls.
Prix : 12 euros / personne tarif de base






CATEDRAL DE LA ALMUDENA
La Cathédrale de la Almudena est relativement récente. Cet édifice religieux a été construit courant XXe siècle en face du Palais Royal. C’est le siège du diocèse. Elle se visite et vous pourrez même accéder au toit pour avoir la vue sur l’ensemble de la ville de Madrid, sur le Palais et vous rapprocher de quelques gargouilles.
Prix : 5 euros / personne (tarif de base)



PLAZA MAYOR
Tous les chemins mènent à la Plaza Major ou presque. Il sera difficile de contourner cet incontournable. C’est la fameuse place rectangulaire entouré d’immeuble peints en rouge. La place est entièrement piétonne et accessible par neuf entrées. Son aménagement date du 1-e siècle ce qui en fait un des centres névralgiques de la ville. Y trône la statue du roi Philippe II à l’origine de son architecture actuelle. C’est assez photogénique et incontournable, à force de marcher j’ai dû y passer une dizaine de fois. A proximité vous ne pourrez pas manquer le Marché San Miguel. Cette hall d’époque abrite des petits corners de nourritures. Il y a de tout, des tapas de toutes les couleurs, des jus de fruits, une boulangerie, des fruits de mer à vous de choisir.



JARDIN DEL RETIRO


Dans la liste des incontournables je place aussi le Jardin del Retiro. C’est un immense poumon vert au cœur de la ville. Ce très joli parc se découpe en plusieurs partie avec des points d’intérêts. En premier lieu je suis allée au Palais de Cristal. Ce pavillon romantique une grosse verrière ou grosse volière posté au bord d’un petit lac. Il avait été construit pour accueillir des plantes exotiques à l’origine pour une exposition au 19e siècle et a été conservé.
Plus au Nord du parc vous découvrirez le grand bassin. On peut y pratiquer de nombreuses activités nautiques (location de barques, …). C’est un lieu assez fréquenté par les madrilènes et très agréables. En vous promenant dans le parc vous découvrirez plusieurs jardins et sculptures.
LES MUSEES DE MADRID
Madrid est une ville qui compte plusieurs musées prestigieux. Pour les visiter je vous conseille de réserver vos billets en ligne cela vous évitera certainement de l’attente.
Reina Sofia
C’est le musée que je voulais visiter en priorité car il regroupe des œuvres des 19 et 20e siècles avec notamment des peintres tels que Dali, Miro, Picasso,… on peut y admirer le célèbre tableaux Guernica qui est en réalité immense.
Entrée : 12 euros (prix adulte) – Site du musée
Musée du Prado
Le musée du Prado de Madrid est attenant au parc du Retiro. Il regroupe la plus grande collection de peintures espagnoles au monde. Le bâtiment en lui même vaut aussi le coup d’œil.
Autres musées renommés : Musées Thyssen Bornemizsa, Musée du romantisme, Circulo de bellas artes,…
Consulter : 8 musées incontournables à Madrid – Les meilleurs musées de Madrid



AUTRES POINTS D’INTERETS
J’adore me promener au hasard et découvrir des petits coins sympas. Madrid est une ville faite pour ça. Je me suis perdue dans La Latina, Lavapies à la découverte des petites places, cafés, églises, et points de vue sur la ville. Vous trouverez également du streetart au détour des rues sur les portes de garage ou encore sur un pan d’immeuble entier. Vous pourrez descendre vers le Sud jusqu’à la grande gare d’Atocha. L’ancien hall de la gare a été réhabilité en serre, c’est assez réussi.





Temple d’Amon
Depuis le palais, vous marcherez 10 minutes pour atteindre le sommet de la colline. D’en haut vous aurez une jolie vie sur la capitale espagnole, l’envers du Palacio Real et ses jardins ainsi que sur l’extérieur de la ville et les collines environnantes dans à l’horizon. C’est aussi à cet endroit qu’un temple égyptien, le temple d’Amon ou de Debod, a été déplacé pour être épargné de la montée des eaux. L’édifice a été totalement déconstruit et reconstruit sur cette ancienne place forte militaire.
Les arènes de las ventas
Dans le quartier de Guindalera très moderne et commerçant poussez votre excursion jusqu’à la place de Toros. Que l’on aime ou non la corrida les arènes sont toujours des édifices impressionnants. Celles ci trônent sur la grande place on peut en faire le tour à pied en 10 minutes. Elles sont parmi les arènes les plus emblématiques d’Espagne. Si vous souhaitez les visiter, elles ouvrent leurs portes au public à la mi journée, attention à vérifier les plannings des corridas.





ACTIVITES NOCTURNES
Madrid est une ville très animée vous n’aurez aucun mal à trouver un bar à tapas, un bar à cocktails, un restaurant sympa ou encore un club pour aller danser. Pour prendre un verre en soirée ou au coucher du soleil, une option très courue est de prendre de la hauteur dans un des beaux bars avec vue de la ville
Ella Rooftop
360 Rooftop sur le toit du RIU Hotel
Ginkgo => tapas fusion
Toit de l’hôtel Santo Domingo


Pour faire local, vous pourrez aussi assister à un spectacle de flamenco. On m’avait conseillé de le faire et j’ai été très agréablement surprise. Cardamomo Flamenco – 35 à 49€/personne
OU MANGER MADRID?
La ville regorge de restaurants, une chose est sure vous ne mourrez pas


La ville regorge de restaurants, une chose est sure vous ne mourrez pas de faim. Tapas, restaurant chic, restaurant local, rooftops, ou petits tapas sur un coin de comptoir au marché de nombreuses options s’offrent à vous.
- San Miguel Market
- Trattoria Malatesta restaurant
- Habanera
- Bel Mondo – Italien du groupe Big Mamma
Retrouvez toutes mes adresses sur mon compte Mapstr.
OU SE LOGER ?
Pour se loger quelques jours, optez pour un logement central qui vous permettra de faire une grande partie de vos visites à pied. Je ne conseille pas spécialement mon hôtel mais fiez vous aux commentaires sur Booking pour trouver un établissement. Je vous conseille tout de même d’être pas loin de SOL .
COMMENT SE DEPLACER ?
Pour venir de l’aéroport vous pouvez facilement emprunter le réseau de métro 7.50€/personne
Dans la ville vous serez le plus souvent à pied ou bien en métro.


