Cinque Terre – Escapade dans la carte postale italienne

Vous avez surement déjà vu ces images digne d’une carte postale celles de petits villages colorés accrochés à des falaises surplombant la mer. La région des Cinque Terre est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco ce qui permet de garder toute l’authenticité de cette portion de la côte Ligurienne. Si vous avez 3 ou 4 jours devant vous c’est une bonne idée de destination. 

DECOUVRIR LES CINQUE TERRES

Pour visiter les villages des  Cinque Terres plusieurs options s’offrent à vous. Pour ma part j’ai privilégié de loger en dehors des villages (voir logements) pour être à l’écart du flot touristique mais à proximité d’une gare. 

La voie ferrée longe la côte en surplombant la mer et marque l’arrêt dans chacun des villages : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Vous pourrez aller de village en village en empruntant le train autant de fois que vous le voulez avec le billet à la journée ou bien vous préférerez, plus sportivement, parcourir le sentier du littoral. A noter, le billet de train comprend également les accès aux sentiers.

Billets de train / Billets sentier : ICI  ou directement en gare
18,20€/jour/adulte
33€ pour 2 jours 

MON TRIP DANS LES CINQUE TERRE

Ayant décider de tout faire à pied, mon trip dans les cinque terre s’étale sur deux jours :

Jour 1 – De Monterosso a mare à Corniglia
Jour 2 – De Riomaggiore à Manarola

Le sentier du littoral est accessible aux marcheurs de tout niveau mais il faut tout de même préciser que ça grimpe fort sur certaines portions. Si vous aimez marcher je vous conseille cette option qui permet d’avoir des points de vue magnifique sur la côte et les villages. Prévoyez une tenue de sport, des baskets et de l’eau. Les arrivées et départs de chaque village sont bien indiqués sinon comme je le conseille souvent vous pouvez consulter Maps.me car hors sentier littoral certains sentiers passent plus à l’intérieur des terres au milieu des collines recouvertes de vignes. 

Les petits villages colorés de Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore ont chacun leur particularités et leur charme. Un petit port avec des barques devant un tétris de bâtiment aux couleurs vives. il y fait bon déambuler dans les ruelles pavées en profitant de la vue, en se trouvant un coin sympa pour manger. Vous pourrez aussi aisément y trouver des souvenirs et une glace.

❣️ Coup de coeur pour Vernazza lors d’une pause déjeuner option Piadina sur la jetée du port en toute simplicité puis un gelato 🙂
Ce petit village a la particularité d’être surplombé par un petit château. Moyennant 2 euros vous pourrez vous hissez tout en haut de la terrasse et de sa tourelle. Vue à 360 degrés assez sympa.

ATTENTION : mon expérience était très cool car nous sommes en avril, en pleine saison ce doit être une autre histoire : très chaud pour marcher et énormément de monde dans ces minis ruelles. Visez Avril-mai ou septembre pour être plus tranquilles.

AUTRE OPTION DE VISITE

Plusieurs alternatives de visites existent. En haute saison vous pourrez aussi en pleine saison opter pour un tour en bateau, il existe de nombreuses formules.  Tout est très bien expliqué dans le blog de Mademoiselle Voyage 

AUTRE POINTS D’INTERETS DANS LA REGION

En marge de ces villages bien connus vous pourrez également visiter Sestri Levante, San Remo, La Spezia qui sont également desservi par le train.
Sestri Levante est situé au bord d’une jolie baie qui vaut le détour. On peut aussi flâner dans la rue piétonne qui regorge de magasins et restaurants.
La Spezia a la particularité d’être une plus grosse ville. Elle m’a fait penser à Nice, en moins jolie.
Les villes de Gènes et Pise peuvent aussi trouver leur place dans votre programme de visite de la région.

SE LOGER 

J’ai logé deux nuits à Sestri Levante Hotel Villa Rossa, à 10 minutes à pied de la gare qui est un arrêt fréquent du train. 
Je vous conseille de ne pas loger directement dans les 5 villages. Ma seconde option aurait été La Spezia.

SE RESTAURER 

Polpo Mario – Sestri Levante
La tortuga – Sestri Levante
Bistromare – Sestri Levante
Ristorante Belforte – Vernazza“
Rio Bistrot – Riomaggiore
Osteria Pandemonio – Genes

Comment aller dans les Cinque Terres ?

  • En avion en atterrissant à Genes ou bien Milan + train (billets ici) 
  • En train depuis Paris  jusqu’à Milan puis Gènes

ENVIE D’ITALIE ? VOICI MES AUTRES VOYAGES :

Evalue ce contenu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.