Je suis allée trois fois au Pérou dans le cadre du travail. La première fois je me suis échappée pour aller voir le Macchu Picchu (article “un weekend au Macchu Picchu“). La deuxième fois j’ai pris quelques jours pour aller à Paracas (“article ” Peruvian break à Paracas”). Lors de mon troisième et court séjour je n’ai malheureusement, pas le temps d’organiser une excursion. Je suis restée à Lima trois jours assez speed mais c’est l’occasion parfaite pour vous parler de cette ville que je commence à bien connaître. Je vous partage les découverte des la capitale du Pérou.
Un zeste d’histoire ?
Lima a été fondée par Francisco Pizarro en 1535 à côté du site Inca de Pachacamac, la région est donc habitée depuis très longtemps. Elle détrône Cuzco et devient la capitale grâce à son emplacement stratégique en bord de mer. Elle a connue une expansion rapide entre 1980 et 2000 et elle abrite près de la moitié de la population du Pérou. Aujourd’hui c’est une très grande ville étendue bordée par l’Océan Pacifique et formée de plusieurs grands quartiers ayant chacun leurs spécificités.
MIRAFLORES
Commençons par Miraflores tout simplement car c’est là que se trouve mon hôtel. Pas grand chose de typique au premier abord c’est un quartier plutôt riche qui concentre des hôtels, de beaux immeubles d’habitation pour les nombreux expatriés. Son atout principal est d’être au bord de la falaise, au bord de l’Océan. Une longue promenade longe le haut des falaises avec plusieurs parcs. El Parque del Amor est l’un des plus connu et des plus jolis avec ses mosaïques multicolores et ses statues de couples enlacés. Le malecon de Lima est le rendez-vous incontournable des runners locaux ! Pour les courageux il est possible de faire une boucle en descendant au bord de mer mais attention il faudra remonter, j’en ai fait l’expérience, c’est raide!
Au cœur de cette agitation, le centre commercial de Larcomar construit en sorte d’amphithéâtre dans la falaise, permettant aux restaurants et boutiques d’être face à la mer. En juin c’est l’hiver et le ciel reste nuageux presque brumeux toute la journée, la vue n’est pas exceptionnelle; mais cet été lorsque je suis venue en décembre cela prend une toute autre dimension, avec vue sur l’île de San Lorenzo en face.







Les ruines de Huaca Pucclana
Ce dernier séjour me permet de découvrir qu’en retrait de cette modernité le quartier abrite aussi des vestiges des civilisations pré-incas de Lima. Je visite les ruines de Huaca Pucllana. Le site impressionne par sa taille et le contraste saisissant avec les buildings alentours. Je suis la visite guidée obligatoire, le site est plus grand qu’il n’y paraît : les anciennes maisons, la place du peuple, puis on monte sur la pyramide pour découvrir les lieux qui étaient réservés aux gens importants. D’en haut l’on pouvait a l’époque (200-700 ap JC) voir deux autres pyramides similaires et surtout surveiller les environs.
http://huacapucllanamiraflores.pe/
Coup de coeur gastronomique:
Restaurant Huaca Pucllana
Le petit plus, la vue sur les ruines illuminées
Restaurant Popular
Pour goûter tout type de spécialités
Restaurant Brujas de Cachiche
Cuisine péruvienne dans un joli cadre avec pianiste en live
Adresses à retrouver sur mon compte Mapstr 🙂






BARRANCO
Ce serait bien mon coup de cœur local… Ancien quartier colonial, cela ne fait aucun doute dès le premier coup d’oeil tant les rues de Barranco sont colorées et bordées de bâtiments bas à forte influence espagnole. Le quartier n’en est pas moins moderne et animé ; on y trouve de très nombreux restaurants et une jolie promenade où des artistes ont décorés les murs de graff. Tel un village au cœur de la grande ville chaotique, les airs de barrio de Barranco attirent les entrepreneurs et touristes. Les facades colorées des maisons du 19e côtoient des immeubles d’appartements de luxe
Coups de coeur restaurant
Restaurant Amoramar – Garcia y Garcia 175 – Lima
Gros coeur pour le poulpe grillé en entrée et poison grillé pour le plat




CHORRILLOS & EL CERRO SAN CRISTOBAL
Le quartier s’étend sur les flancs de la colline et descend jusquà la mer. Chorrillos est surtout peuplé par la classe moyenne. Longtemps considéré comme LE quartier balnéaire de Lima on y trouve de jolies places et de grandes avenues bien entretenues.
La route sinue le long des falaises et mènent jusqu’à El Salto de la Fraile tout au Sud de la ville. C’est un endroit abrupt où les vagues se jettent violemment contre les rochers. En hiver c’était très impressionnant et surtout complètement désert !
Surplombant Chorrillos, El Cerro San Cristobal est le point culminant de La ville à 400m ce qui permet d’avoir une vue panoramique sur toute la ville, lorsque le temps le permet. Le sol aride nous rappelle qu’il ne pleut jamais est que Lima est construite sur un désert. Une immense croix de 20m de haut elle est visible de tout le rivage elle sert encore de lieu de pèlerinage. Elle s’illumine la nuit, c’est d’ailleurs comme ça que je l’ai remarquée.






Je n’ai pas encore trouvé le temps de me rendre au centre historique. La circulation à Lima est très dense et ne permet pas de traverser la ville à toute vitesse. La Cathédrale, la Plaza de las Armas sont encore de beaux joyaux péruviens qu’il me restent à découvrir. Une bonne raison d’y revenir !
Mes autres aventures péruviennes sont ici:
Un weekend à Machu Picchu
Aller au Pérou sans visiter la 7e merveille du Monde? Impossible ! Direction les Andes et le territoire Inca
Peruvian break à Paracas
Des paysages grandioses, c’est le récit de tous les voyageurs qui reviennent du Pérou. Le Macchu Picchu m’avait déjà émerveillée (lire article ” un weekend au Macchu Picchu) par sa splendeur. Je n’avais qu’une hâte en découvrir davantage. Cette fois direction le Sud à 4h de bus de Lima (voir rubrique “infos pratique”) dans la…