Tips pour un road trip aux US

Ah l’Amériq-euh, l’amériqu-euh,… on s’y voit déjà la décapotable sur la route 66 au milieu de rien… les cheveux au vent, les nuits dans des hôtels tous mignons et l’aventure promise dans les grands parcs américains…. Minute papillon ! Avant cette conquête de l’Ouest il faut un minimum de préparation…et c’est moi qui dit ça, .. moi qui part généralement le nez au vent… Le nez au vent oui mais hyper renseignée finalement. Voici quelques tips utiles pour un road trip aux USA.

Itinéraire

Le choix de l’itinéraire est primordial, on a envie de faire plein de choses, de tout voir, de passer du temps partout. Pour cela il faut s’organiser.

1- Déterminer combien de temps on part. je recommande au minimum 2 semaines, idéalement 3 semaines et plus.

2- Etre conscient du temps à passer à chaque endroit:
San Francisco – 3/4 jours en comptant une journée au Nord de la ville #Lien vers l’article sur SF
Los Angeles – 3/4 jours pour faire les quartiers de LA, les quartiers des plages, et une journée à Santa Barbara. #Lien vers l’article sur Los Angeles
Les parcs naturels – En moyenne de 1 à 3 jours suivant si vous voulez y faire des randonnées ou non #Lien vers l’article
Ville fantôme – 1/2 journée

Attention aux distances qui sont importantes et à la limitation de vitesse ! Suivant les états les grandes routes droites sont limitées entre 90 et 110 km/h on est loin du 130 km/h ! Oh oui vous aurez le temps d’admirer le paysage.
N’oubliez pas aussi de compter que vous aurez envie de faire des arrêts photos, sur la côte, devant un canyon, devant un panneau, …. donc prévoyez large sur les déplacements.

2- Faire deux listes :
– Les endroits que l’on ne veut manquer sous aucun prétexte
– Les endroits que l’on aimerait bien voir si ils ne nécessitent pas un énorme détour

Je vous glisse mes itinéraires que j’ai réussi à compiler en une carte.
Chaque couleur représente un road trip différent : bleu 2003, rouge 2012, orange 2013/2014 à chaque fois le trip à durer 15 jours.

Location de voiture

Ce sera normalement votre plus gros budget et celui à ne pas négliger.
Option décapotable ou grosse voiture américaine à vous d’en décider dans les deux cas ce sera une automatique car ils n’ont que ça, c’est facile à conduire, aucune crainte, mais n’hésitez pas à demander une démo au loueur lors de la récupération du véhicule.
Pour un road trip privilégiez une option ROUND trip c’est à dire que vous ne re-déposerez pas la voiture à l’endroit où vous l’avez prise si vous êtes bien organisés sur les billets d’avion aussi. Cette option à un léger surcoût mais 1- ils sont habitués et 2- l’économie vous la ferez ailleurs.

Pour les location de voitures je passe souvent par le comparateur Locationdevoiture.fr (Carigami) et je choisi Hertz ou Rent a car en priorité.
Vous pouvez louer la voiture la taille légèrement en dessous de votre véritable envie et jouer à vous faire upgrader sur place c’est toujours moins cher car souvent ils ont besoin que l’on ramène des voitures dans d’autres villes. Petite anecdote d’étudiantes : on avait pris une Punto pour aller de Las Vegas à San Francisco à moindre coût et finalement nous avons fait ce trajet dans un SUV Chevrolet pour 11$ de différence sur place.
Faites très attention à prendre toutes les assurances : bris de glace, sans franchises etc etc …

Nos voitures du Road trip 2012 …

Hébergement

Comme partout il y a plein de solutions d’hébergements à différents prix mais par endroit il faut bien s’y prendre à l’avance.

San Francisco – Les hôtels sont bien mais globalement assez cher, je conseille donc AirBnb ou Hostel suivant le budget et le niveau de confort souhaité. Attention au quartier du centre, il y a quelques rues à éviter.

Los Angeles – On trouve des hôtels à tous les prix du motel à l’hôtel de luxe !

Las Vegas – C’est le moment de tout faire péter pour en profiter car de ton hôtel dépend ton séjour. Je recommande d’être sur le strip ou juste à côté, plutôt au centre pour pouvoir tout faire à pied. J’avais séjourné au Bellagio, à 4 même une suite ne coûte pas si cher que ça.

Parcs naturels – Les hébergements sont rares et assez coûteux en général.
Yosemite et Sequoia, favoriser de réserver des places dans les campings à l’avance !
Death Valley et le Grand Canyon – les hôtels dans les parcs sont très cher, possibilité de trouver des logements dans les villes à proximité ou petit bungalow à l’entrée de Death Valley, je suis désolée je ne retrouve pas le nom.

Pensez aux emplacements pour voiture lors de vos réservations

# Lien vers le « Carnet pratique » des applis que j’utilise en voyage

Réservations et tarifs

Quelques informations …

PARCS NATIONAUX
Entrée des parc nationaux environ 25$ par véhicule et valable 7 jours consécutifs. Ce n’est pas la peine de réserver à l’avance l’achat du ticket se fait à l’entrée.

SAN FRANCISCO
Il existe plusieurs pass à San Francisco que vous pouvez acheter à l’avance :
City Pass qui existe dans plusieurs villes américaines – vous pouvez l’acheter ici
Pass Explorer San Francisco – qui s’achète ici
Go card San Francisco – vous pouvez l’acheter ici
Je vous renvoie vers cet article où tout est expliqué dans le détails, les tarifs, les packs d’activités,….

Une chose est sûr pour visiter Alcatraz il faut bien réserver à l’avance ! Le reste ça peut se faire sur place.

LOS ANGELES
Moins besoin de pass pour Los Angeles, mais il en existe évidement… je vous renvoie directement vers l’article de voyageaway.com qui en parle très bien.
Pour LA je vous conseille de réserver les parcs d’animations comme Universal Studios Hollywood – lien vers la page

8 conseils pour un road trip réussi

  • Toujours avoir de l’eau dans la voiture, en été prévoir jusqu’à 4L d’eau par personne par jour pour aller dans le désert type Vallée de la mort
  • Faire le plein d’essence dès que l’on s’approche de la moitié du réservoir, les stations essence peuvent être très très espacées
  • Respecter les limitations de vitesse, car ils ne rigolent pas du tout avec ça on a vite fait de se retrouver menotté sur son capot
  • Prévoir les embouts de recharge dans la voiture
  • Télécharger maps.me ; les cartes Californie, Arizona, Nevada pour ne pas vous perdre
  • Prendre une voiture confortable car la route peut être longue
  • Télécharger tripadvisor pour manger dans des endroits sympas
  • Soyez curieux, arrêtez vous autant qu’il le faudra sur la route 😉

Bonne route !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.