Val de Loire, terre de châteaux

Je continue ma découverte et redécouverte de certaines régions françaises. Les longs weekends de mai sont souvent l’occasion de s’évader un peu ; malgré les conditions sanitaires et la mauvaise météo cette année ne fait pas exception. A 2h30 de route de Paris se trouve une des plus belles région de France de part sa localisation et son Histoire. En voiture Simone, cap sur le Val de Loire, ses jolis villages et châteaux incroyables.

Par Val de Loire on nomme la région de France traversée par la Loire d’Orléans à Angers. On y trouve de nombreuses villes historiques et des châteaux historiques reconnus par l’appellation Châteaux de la Loire ainsi que de célèbres vignobles. Connu et reconnu à l’international cette partie du territoire français est inscrite depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

CHATEAU CHENONCEAU


Souvent cité comme l’un des plus beaux châteaux de la Loire, Chenonceau est un lieu incontournable. La galerie à deux étages du bâtiment enjambe le Cher en plusieurs arcades, c’est on ne peut plus photogénique encore plus lorsqu’il fait beau et que l’ensemble se reflète dans l’eau. En temps normal le château et ses jardins se visitent. Pour les moins férus d’Histoire le château se découvre aussi par la rive d’en face. La promenade sur les bords du Cher donne un superbe point de vue et une jolie balade à pied ou à vélo. Dans la forêt voisine se trouve également le tombeau de Madame Dupin une des femmes qui rendit ce château aussi beau. En effet, Chenonceau a longuement été régit par des femmes ce qui lui confère son surnom de Château des dames.

Pour prévoir votre visite du château : https://www.chenonceau.com/

Adresse parking pour explorer la rive d’en face :
Sur la route de Tours, bifurquer sur le chemin en face de la Rue du Cher vers le Parking du Belvédère sur le bord de la rivière.

Autres alternatives : il est aussi possible de découvrir Chenonceau par la voie de l’eau en canoé, la vue doit être incroyable. Ou encore par la voie des airs en montgolfière.

DECOUVRIR AMBOISE

Amboise est une grande ville en bord de Loire, idéalement située pour explorer les environs mais aussi pour découvrir les trésors qu’elle renferme.
Immanquable, le château royal d’Amboise veille en hauteur sur le centre historique de la ville. Il surplombe la ville, La Loire et les environs. Il rouvrira ses portes au public dès la levée des mesures sanitaires concernant les musées.

Léonard de Vinci est passé par ici et si vous manquez l’information c’est que vous êtes très forts. Tout, absolument tout a été baptisé en son nom, même le centre commercial… je ne suis pas certaine qu’il aurait apprécié. On retrouve également une statue de lui en Dieu grec sur l’île d’Or.
Tout ceci a une logique forcément ! Oui, car c’est à Amboise que se trouve le Clos-Lucé cette grande propriété où Léonard de Vinci fut invité à loger par le roi François 1er. C’est dans cette demeure qu’il s’est éteint en 1519. La propriété est un joyaux et sa visite un vrai coup de cœur pour moi. Le parc est incroyable et la maison très belle. L’ensemble a été sublimé en une exposition pour tous les âges. Le visiteur navigue entre les reproductions des œuvres de Léonard imprimé sur des toiles et flottants au vent entre les pièces d’eau et grand arbres, on trouve également certaines de ses inventions. En temps normal l’intérieur de la maison se visite également.

En contrebas du Clos Lucé, longez une petite rivières et vous arriverez aux portes du Château Gaillard. Ce lieu est connu pour être un « laboratoire de la Renaissance française » avec le premier jardin d’acclimatation et son orangerie. Il a été voulut par Charles VIII à son retour de guerre d’Italie ce qui explique cette volonté de transcrire la Renaissance italienne dans sa version française.

Le cœur historique est aussi très agréable à parcourir à pied entre deux visites. Le long de la Loire une promenade est aménagée pour piéton et vélos, pour pouvez aussi déambuler dans les rues commerçantes du centre-ville. J’ai également fait un tour au marché qui est le plus gros de la région. Il a lieu les vendredis et dimanches matin sur les bords de Loire, le cadre est très agréable et vous y trouverez de tout.

Points de vue sur Amboise :
1-Rendez-vous sur l’île d’Or pour observer la ville depuis l’autre côté de la Loire
2- Grimper sur les hauteurs du château royal au 3 rue Leonard Perrault pour dominer les toits de la vieille ville

Organiser votre visite :
https://www.vinci-closluce.com
https://chateau-gaillard-amboise.fr/
https://www.ville-amboise.fr/

La Pagode de Chanteloup

A l’extérieur de la ville d’Amboise se dresse une drôle de construction : La Pagode de Chanteloup. Cet édifice peu commun a été construit à la demande du Duc de Choiseul alors propriétaire du domaine de Chanteloup. Après son exil de la cour de Louis XV, il fit ériger cette pagode aux influences chinoises en témoignage de sa gratitude envers ses amis qui lui étaient restés fidèles. Depuis cette époque, le château et ses jardins ont été détruits, pillés puis lotis. Aujourd’hui, l ne reste donc que le plan d’eau, cette pagode amusante et un canal asséché.
Je ne vous cache pas que j’ai passé une partie de la visite a essayé de m’imaginer le château dans le décor sans vraiment comprendre où il était exactement ni pourquoi il avait été détruit.

Hors covid, la pagode se visite encore plus car il est possible de grimper au sommet de ses 44 mètres pour observer les alentours.

CHATEAU DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

Chaumont-sur-Loire est un petit village en amont d’Amboise sur le bord de la Loire. Les petites maisons longent le fleuve sous la protection du château qui trône sur le relief. On peut accéder au château par deux entrées : l’une en bas sur la rue principale, la deuxième au dessus du parc. Dans un parc magnifique je découvre ce château que je n’avais jamais visité. C’est un château comme on en a tous (ou presque) dessiné étant enfants : des grosses tours ronds, des toits pointus, une grosse porte, des douves et un pont-levis. En attendant sa réouverture totale le 19 mai 2021, j’ai pu profiter des 32 hectares du domaine très bien entretenu. On y trouve les écuries royales, rien que le bâtiment vaut le détour ; mais aussi un petit hameau dit « la ferme » et de jolis jardins à thèmes.

Organiser votre visite / achat de billets en ligne :
https://domaine-chaumont.fr

CHATEAU DE CHAMBORD

Pour moi le plus beau, celui qui me fascine depuis petite par sa beauté et son Histoire de folie des grandeurs. Le saviez-vous, Chambord a été construit par François 1er pour impressionner les dirigeants étrangers qui lui rendaient visite. Il n’y a lui-même séjourné que quelques semaines. Par la suite Louis XIV un autre roi à la folie des grandeurs a magnifié les lieux. Il notamment en aménagé la rivière pour que l’ensemble soit parfait. Il y a séjourné avec sa Cour et un dénommé Molières y a joué ses pièces. Chambord est impressionnant de l’extérieur avec toutes ses tours et ses centaines de cheminées. Je me souvient de mes précédentes visites qu’il l’est aussi de l’intérieur avec son escalier à double révolution imaginé par Da Vinci et les moulures de salamandres un peu partout.

Même en période de confinement, on peut profiter de la beauté des lieux. Garez-vous sur le parking sur château ou bien au parking de la Canardière sur la route de la Commission ce qui vous fera faire une plus longue balade le long du canal. Le point de vue vaut bien un peu de marche. Bon à savoir, on peut faire le tour du château par un chemin aménagé. Pour les personnes à mobilité réduite ou les flemmards un service de location de golfettes a été créé pour se promener. Vous pouvez aussi faire ce parcours en vélo.

LES VILLAGES PITTORESQUES DU VAL DE LOIRE

Au delà des châteaux et des villes citées précédemment, il y a plein d’autres lieux d’attrait dans cette belle région. La ville de Blois, les villages de Montrichard, Montdésir ou encore Loches plus au Sud valent le détour. On retrouve dans ces communes de jolis petits centres historiques avec une église ou cathédrale, un château ou les vestiges de ce qui fut un château. Partout dans la campagne de nombreuses constructions méritent le détour ou un stop de quelques minutes sur la route.

Le Val de Loire se parcoure en voiture bien entendu mais aussi beaucoup en vélo. De nombreux circuits et pistes cyclables ont été créées un peu partout sur les bords de Loire et du Cher. Celles-ci permettent de rallier les villes, villages, châteaux mais aussi les caves car le Val de Loire est aussi connu pour ses vins.
Des agences proposent de vous organiser des tours avec les étapes et logements + location des vélos. Ce service peut également inclure de vous ramener votre voiture à la fin ce qui évite de faire la boucle et permet d’en découvrir d’avantage. 40kms par jour c’est une bonne moyenne pour allier vélo, plaisir et découverte.

Agence vérifiée par des amis : https://loirevelo.com/

INFORMATIONS PRATIQUES


Se loger
Nous avons logé à Amboise dans un grand studio très fonctionnel pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes – place de parking devant
Lien vers Booking- Studio Atelier Vinci

Se rendre dans le Val de Loire
En train : la gare la plus proche est celle de Tours (centre) / Saint-Pierre-des-corps (TGV)
En voiture : il faut compter 2 à 3 heures depuis Paris suivant le château visé / 2h30 depuis Nantes / 4h depuis Bordeaux

Budget
Tout dépend de vos envies, une entrée de château coûte entre 14 et 20 euros par personne
Logement 155 euros pour 2 nuits pour 2 personnes

Bonne visite !

DECOUVREZ D’AUTRES REGIONS FRANCAISES
Explorer la côte Normande de Deauville à Etretat – Lien vers l’article
Sur la route des vignobles bordelais – Lien vers l’article
Marseille et les calanques – Lien vers l’article
Quelques jours sur le bassin d’Arcachon – Lien vers l’article
Explorer mon île, Oléron – Lien vers l’article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.