You are currently viewing Explorer l’Ile d’Oléron

Explorer l’Ile d’Oléron

Un long weekend ou plus cela procure des envies d’évasions à plus d’un citadin. C’est l’occasion rêvée de faire découvrir mon petit coin de paradis à mes amis. Cap sur ma maison de vacances à Saint-Trojan-les-bains à l’extrême Sud de l’Ile d’Oléron. Les pins, la mer, à peine le pont traversé ça sent presque les vacances. Le port est bordé de petites maisons colorées et de restaurants.

Le centre-ville de Saint-Trojan est assez typique avec son église, ses ruelles aux volets colorés bordés de roses trémières et le port où s’alignent les cabanes ostréicoles. Certaines sont toujours en service, d’autres ont été transformées en restaurants, boutiques, cabanes d’artistes, …

IMG_6387

Que faire à Oléron ? Si il fait beau vous aurez l’embarras du choix.

1 – ALLER A LA PLAGE


LA GRANDE PLAGE (Grand Village à Verbois) : Profitez de cette grande plage sauvage. Accessible par endroit en voiture ou en vélo ; certains accès ne sont possible qu’à pied c’est là que vous trouverez le moins de monde.

LES SAUMONARDS : la plage de Boyardville fait face au continent. Elle est longe, large et célèbre pour avoir une vue imprenable sur Fort-Boyard. Mon conseil : éloignez vous vers le Nord pour avoir moins de monde.

GATSEAU : Anse privilégiée du Sud de l’Ile face à Ronce les bains, le cadre est parfait, sans vague pour faire quelques brasses paisibles.

IMG_6409

2 – PHARE DU CHASSIRON

Pour avoir une vue en hauteur de l’île cap au Nord où vous pourrez découvrir le phare du Chassiron. Du haut de ses 224 marches vous surplomberez tout le Pertuis d’Antioche, verrez l’Ile de Ré, l’ile d’Aix, La Rochelle.

3 – DECOUVRIR BOYARDVILLE

Pour se rapproche de Fort Boyard il faut se rendre à Boyardville. Arrivés au centre ville, dirigez vous vers la plage des Saumonards on ne peut pas être plus près en restant à terre. De nombreuses excursions en bateau à voile ou moteur proposent des sorties en mer pour l’approcher et en faire le tour. Le fort ne se visite pas, c’est une propriété privée.

4 – MANGER UNE GLACE A LA COTINIERE

Port de pêche par excellence La Cotinière est aussi une ville sympathique où se promener. Les glaciers et leurs centaines de parfums se suivent le long de la rue principale. Vous pourrez aussi découvrir un petit musée de la marine directement sur le port.

5 – LE PORT DES SALINES

Ce petit port au milieu des marais est aussi un musée ostréicole avec des parcours pour petits et grands. Sur place vous pourrez acheter des produits récoltés sur place. Le petit plus : louer une barque et partir à l’aventure dans les marais.

6 – DEGUSTER LES PRODUITS LOCAUX

Amateurs de produits de la mer vous êtes au bon endroit !

Le must ? un bar au barbecue avec sa petite sauce citronnée … on déguste aussi moules et huîtres…

Saint Trojan les bains :
Restaurant l’Albratros – restaurant chic, vue sur la mer, carte raffinée
Le Homard Bleu : bar tapas et restaurant

Chateau d’Oléron :
La croix du Sud

Port des Salines :
Le relai des salines (pensez à réserver)

Plus dépaysant, le relais des Salines au Port des Salines au coeur des marais salans et sa terrasse sur pilotis. Le soir attention aux moustiques 😉

INFOS PRATIQUES

Pour faire du shopping

Rituel shopping depuis toujours je m’arrête chez Retour de Plage, une boutique de bijoux made in Saint Trojan, il y en a pour tous les goûts..

e-shop :  http://www.retourdeplage.fr

Pour sortir

Saint Trojan les bains : bar CUBA NOCHE ; ambiance cubaine, cours de salsa, bachata, et mojito à 8 euros.
A Saint Georges : Bar restaurant Villa Coco ambiance cool balinaise, beds sur pilotis, décoration en bois flotté, poufs géants et cocktails dans une ambiance musicale – dj le vendredi et samedi soir 🎶Pour poursuivre la soirée, « Les Ecluses » à 2 min à pied sont ouvertes jusqu’à 6h du matin.

IMG_6652

A bientôt !

Evalue ce contenu

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.