Feel good break à Copenhague

Début novembre et break de quelques jours, le timing idéal pour aller visiter Copenhague sur ma bucket list depuis quelques temps …  A seulement 1h30 de vol de Paris on se demanderait presque pourquoi je n’y suis pas allée avant ..?!

Quelques heures après mon arrivée, je me sens déjà bien dans la capitale danoise.  Le Airbnb est chaleureux, les gens ont l’air détendus, c’est joli et il fait, ce weekend, la même température qu’à Paris (12 degrés) parfait pour une exploration de la ville de manière locale c’est à dire à Bicyclette !

Tout est prévu pour se déplacer à vélos : pistes cyclables, indications de circulation dédiées, les danois sont hyper équipés ! Ce sont de véritables hordes de vélos qui traversent la ville à toute vitesse (voir infos pratiques en fin d’articles).

 

 # SLOTSHOLMEN & TIVOLI
Ce sera le premier point d’intérêt pour appréhender la ville, direction l’hyper centre historique. On peut accéder à l’îlot de Slotsholmen par de nombreux ponts mais autant faire le détour par le pont de marbre blanc. De l’autre côté d’un manège à chevaux se dresse l’imposant château Christianborg Slot qui se visite. Les plus pressés se dirigeront directement vers l’ascenseur qui monte à la tour (Tørnet, c’est gratuit!) de laquelle la vue permet un premier tour d’horizon sur les quartiers alentours ainsi que sur le toit de Børsen où 4 dragons s’entremêlent pour former un cloché en pierre assez impressionnant.

Hop hop si tôt descendu cap sur un autre lieu iconique … les Jardins de Tivoli ; curiosité incontournable de Copenhague. Il est dit que ce parc inspira la création de Disneyland avec ses manèges, restaurants, décorations à thème. Une barbe à papa, une âme d’enfant et nous voilà déambulant aux milieu des allées et des petits trains fonçant sur les grands huits.

110Kr l’entrée + prix des manèges ou 340Kr pour entrée et sensations en illimité.

img_7532

# NYHAVN & LES QUAIS
Posage de pied dans la carte postale, ce port tout le monde le connaît même ceux qui ne savent pas où c’est sur la planète. Très touristique oui, mais aussi très joli !

 

En se rapprochant des quais c’est aussi l’occasion de contempler de belles réalisations architecturales comme le pont coulissant Inderhavnsbroen construit en 2016 et entièrement dédié aux piétons et aux vélos cela va sans dire! De celui-ci la vue est imprenable sur le théâtre, un bel édifice contemporain avec sa terrasse en bois sur pilotis. Plus loin Det Kongelige Bibliotek se dresse tel un Diamant Noir le long de l’eau. La vue depuis le dernier balcon intérieur est tout aussi incroyable.

Det Kongelige Bibliotek
Théâtre

 

# CHRISTIANSHAVN & FREEDOM TOWN 
Incontournable également la Freedom Town de Christiana. Au passage, je recommande de longer les canaux aux airs d’Amsterdam et de gravir les 400 marches de la Vor Frelsers Kirke (35Kr). L’ ascension se fait par des marches en bois de plus en plus raides à travers les cloches puis se termine en plein air sur le tour du cloché. Serait-ce l’escalier vers le paradis? De là-haut, en plein vent, on surplombe toute la ville & notre prochaine destination Christiana.

Vor Frelsers Kirke
C’est raide !

 

Un panneau de bienvenue, des tags, des graff, des maisons biscornues et une forte odeur d’herbe la rupture est claire avec le reste de la ville!  Christiana est un monde à part qui respire la coolitude. Promenez-vous dans les allées, poussez la porte du skate part « Wonderland » complètement tagué, continuez jusqu’aux abords des lacs où, comme en pleine nature, des maisons souvent atypiques et sur pilotis ont éclos dans les roseaux. La ballade sur le tout est dépaysante, montez sur les anciens remparts pour prendre de la hauteur. Difficile de croire que nous sommes à proximité du centre ville !

# QUARTIER LATIN & NORREPORT
Le coeur actif de Copenhague dans la zone de Norreport. De la station de métro du même nom descendent plusieurs rues commerçantes et piétonnes bordées de nombreux magasins installés dans des maisons anciennes. Poussez la porte de Arket, le magasin danois par excellence ou celle du grand magasin Illum l’équivalent de nos Galeries Lafayette. Au dernier étage profitez de la vue depuis la terrasse du café.

Non loin de Norreport se trouve également Rosenborg Slot et ses jardins. Ce petit chateau tout mignon tout beau a servi de résidence d’été mais c’est aussi un coffre fort géant pour les joyaux de la couronne danoise. Un chouïa plus au nord, on s’aventure dans le parc, pour découvrir Botanik Have et une serre immense abritant une palmeraie.

Retour à Norreport et cap sur le Toverhallerne Market, deux grandes halles avec de multiples stands. Une petit pause déjeuner s’impose c’est le moment de goûter la spécialité locale les Smørrebrod chez Hallernes Smorrebrod. Un régal pour les yeux et les papilles. Ne vous fiez pas aux apparences c’est assez copieux !

img_7551
Smorrebrod @ Hallernes Smorrebrod
img_7288
Toverhallerne Market
img_7558
Rosenborg Slot

 

 

# PETITE SIRÈNE & LE QUARTIER ROYAL

Curiosité locale la petit sirène Den Lille Havfrue, représentation du célèbre personnage de Andersen se tient assise sur son rocher au bord des quais depuis 1913.

Juste à côté se tient une citadelle avec des remparts en étoile qui abritent une caserne du 18e siècle, apparemment encore occupée par l’armée. De là on voit le dôme de Marmokirken, une église en marbre du 19e siècle dont le dôme surplombe la ville. En face de cette église on peut déambuler dans le château de la reine actuelle Marguerite II formé par 4 grosses bâtisses en pierre surveillées par des gardes en uniformes. Dans le quartier royal, un musée et pas des moindre, le Design Museum, un incontournable! De la chaise à la petit cuillère en passant par une robe en paille on y retrouve de célèbres créations des XX et XXIe siècles. 

Den Lille Havfrue
Kastelet
Design Museum 

 

# REFFEN 
Traversez le bras de mer par Inderhavnsbroen, vous arriverez à un street food market : burgers, Naan, gauffres,… la pause est appréciable. La route traverse ensuite un canal et se poursuit vers un quartier en transformation autour de l’Opéra puis jusqu’à de grands entrepôts où s’est installé Reffen.
Si vous n’étiez pas encore convaincu que cette ville est cool maintenant c’est sur c’est fait. Un food & vintage market s’est installé dans des conteneurs tout colorés. Une bière ou un snacks au bord du canal? Plus loin, poussez la porte de la caverne d’Alibaba! Un immense entrepôt, port. 25, regorge de meubles vintages et designs.

 

 

# VESTERBRO
Le quartier plus résidentiel de Vesterbro abrite les anciens abattoirs aujourd’hui reconverti en lieu très hype. On y trouve des restaurants, des bars, et une gallerie d’art. De son ancienne activité le lieu à conservé le carrelage blanc qui recouvre les murs.

> Burgers chez Tommy’s Burger Joint
Cuisine locale chez Paté Paté
Bar dansant  chez Jolene

Infos pratiques:

Location de vélo dans les boutiques spécialisées ou bien vélo en libre service City Bike et Donkey Republic qui fonctionnent avec des applications. Possibilité de transporter son vélo dans le métro, très organisé toujours.

Métro très pratique pour rallié le centre ville depuis l’aéroport – prix en focntion de la station d’arrivée

 

img_7712

Déjà en manque de Cinnamon Roll, je reviendrai c’est sûr 😉

 

Farvel København !


		
Publicités

Publié par

Parisienne toujours en vadrouille.. Voyage, mode, sport, partage ..

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s