Bagan, entre les temples

Après l’agitation de Yangon, nous mettons le réveil à 4h du matin pour rejoindre Bagan.
Certes nous aurions pu le faire en bus – 11h de trajet – ou en train – 19h de trajet – mais le peu de temps que nous avons en Birmanie achève de nous convaincre, ce sera donc par la voie des airs dix fois plus cher et dix fois plus rapide (90$)!
1h de vol plus tard, nous survolons l’Irrawaddy, le fleuve traversant l’Asie du Sud-Est des pieds de l’Himalaya à la mer d’Andaman, et la plaine de Bagan. Direction le Royal Bagan Hotel, à Nyang U (5000MMK depuis l’aéroport), la ville est animée et à proximité du site archéologique de Old Bagan. La majorité des voyageurs y posent leurs bagages ou bien optent pour New Bagan.

8h peine arrivées et les sacs déposés à l’hôtel, c’est l’option e-bike (scooter électrique) qui nous séduit – compter 8000MMK le scooter/jour pour deux personnes. Cheveux au vent, nous fonçons – à 40km/h – à travers la plaine. « Regarde ce temple », « Regarde celui-là et celui-là »… on ne sait plus où donner du regard. 3300 temps sont dispersés sur les 42km2 du site. Les stops, les temples et les statues de bouddhas s’enchaînent …

Un peu de culture 
Les rois de Bagan firent élever ici plus de 4 000  temples et pagodes, entre le 9e et le 13e période ou Bagan régnait sur son royaume. On visite aujourd’hui les édifices en brique et en stuc vestiges d’une cité grandiose, les bâtiments en bois de l’époque ayant eux disparus.

A ne pas manquer :
– Le pathos Ananda, temple encore en activité qui abrite quatre bouddhas dorés géants, impressionnants !
– Le pathos Dhammayangyi, assez mystérieux avec son sanctuaire intérieur.
– Les fresques qui ornent l’Upali Thein et le pathos Abeyadana, lever les yeux elles sont incroyables
– Les fresques et oeuvrent qui décorent l’intérieur du pathos Sulamani. A 6h du matin, après le lever du soleil, nous avons parcouru les couloirs de cette immense temple dans un silence feutré majestueux, en tête à tête avec bouddha.

Certains de ces temples offrent encore la possibilité de prendre de la hauteur et deviennent de véritables spots pour admirer  le lever et le coucher de soleil. La Paya Shwesandaw, très couru est un des meilleurs point de vue le matin ou le soir. Grâce à une rencontre birmane, nous découvrons aussi Thuteik Hmauk en retrait de la Phaya Salamani or des sentiers battus où nous avons pu admirer le coucher du soleil en tout petit comité (petit tip : l’escalier est à l’intérieur).

IMG_9250IMG_9190IMG_8897thumb_IMG_3253_1024

Des pauses restauration s’imposent outre le restaurant de notre hôtel qui était très bien, nous avons testé le Myo-Myo à Nyang U. Menu « unique », une assiette de riz comme base à vous d’y mettre les plats qui vous tentent et vous ne paierai que ce qui a été consommé (environ 3000MMK/pers avec le ventre bien rempli).

thumb_IMG_2915_1024

Deux levers de soleil et deux couchers de soleil plus tard, il est déjà temps pour nous de quitter cet endroit incroyable, surprenant et magique.

 

#Le Mont Popa 

Sur la route qui nous conduit vers notre prochaine étape Kalaw, nous marquons un petit stop au Mont Popa, la résidence spirituelle des 37 nats (esprits bouddhistes), un haut lieu du bouddhisme.

Mission : monter les 777 marches peuplées de singes sous une chaleur de plomb. Les résidents des marches sont nombreux et un peu impressionnants bien que normalement pas agressifs. « Ne leur donnez pas de nourriture et ne les regardez pas dans les yeux » … ah oui quand même ! L’effort en valait la peine, outre l’aspect religieux des lieux, le temple est  superbe, coiffé de stupas dorés, il domine l’ensemble de la vallée offrant une vue incroyable.

 … en route pour Kalaw & une nouvelle aventure incroyable…
A suivre 😉

 

Publicités

Publié par

27 ans - Paris Mode, voyage & running

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s