Cuba – Trinidad & les Cayos du Nord

Après la visite de la Havane et de la région de Vinales (lire article ici) nous sommes partis à Trinidad en taxi collectif. Pour cette deuxième partie du trip nous allons découvrir Trinidad la ville coloniale et colorée du Sud puis nous filerons au paradis sur les plages désertes et paradisiaques de Cayo Coco.

TRINIDAD


Arrivée à Trinidad sous le soleil. On y découvre une ville coloniale du Sud de toutes les couleurs! Le centre historique est fait de petites rues pavées qui montent vers la Plaza Mayor. Nous poussons la porte d’une magnifique casa des années 1830. 5 mètres de hauteurs sous plafond et une chambre rose bonbon nous attendent.

A Trinidad, de la musique s’échappe des toits de la ville. On grimpe dans un des restaurant en rooftop et on assiste à un superbe coucher de soleil. La soirée se poursuit sur les fameuses marches de la Casa de la Musica où musiciens et danseurs de salsa sont au rendez-vous.
Cuba c’est aussi plein de rencontres, on goûte la boisson locale la Canchanchara (du rhum – inévitable – et du miel) bon, à boire avec modération 😉 … sur fond de salsa – avec des norvégiens que l’on vient de rencontrer.

PLAYA ANCON

A 5km de Trinidad se trouve une belle plage, il n’en fallait pas plus pour nous décider, direction la Playa Ancon pour la journée ! Etendue de sable blanc, des « parasols » en feuillages, une eau transparente… et un vendeur de noix de coco – la journée s’annonce bien ! En maillot de bain, aller hop premier plongeon dans la Mer des Caraïbes. On n’oublie surtout pas le tube de crème solaire (indice 60 !), en 30 minutes c’est bon nous sommes bronzées !

LES CAYOS DU NORD


Après 2 nuits à Trinidad, nous reprenons un chauffeur pour nous rendre au Nord de l’île vers des cayos que l’on nous a conseillé. Sur la route, nous nous arrêtons à Sancti Spiritu dans le centre de l’île. C’est une ville qui a été entièrement rénovée en 2014 et qui fait de fait moins typique mais on fait un tour dans les petites rues colorées.


MORON

Arrivée au Nord de l’île on loge à Moron, le dernier village avant les cayos visés. Je conseille notre casa particular aux airs de petit hotel. L’hostal Alicia sur plusieurs étage avec un rooftop et une balancelle trop mignonne.

A quelques kilomètres du village se trouve la Laguna de la Leche. C’est une immense étendue d’eau en bordure de l’Océan. Les eaux salée et douce s’y mélangent, l’endroit est donc très prisé par les pêcheurs locaux.

LES PLAGES DE CAYO COCO

Nous sommes idéalement situé pour découvrir Cayo coco et ses sublimes plages. Deux jours de suite nous avons payé un chauffeur à la journée. 1- Premier jour nous fonçons vers la lagune puis les Cayos vers la plus belle plage de Cuba ; Cayo Jutias. Comme dirait les locaux le sable est blanco blanco blanco… il n’y a pas mieux pour le décrire. On a basculé en fond d’écran d’ordinateur, le paysage est surréaliste tellement il est beau. J’ai peur qu’à l’avenir les hôtels bousillent un peu l’endroit. On peut manger un poisson grillé au petit restaurant, louer un bed en bois flotté blanc et se baigner dans l’eau translucide.

2- Le deuxième jour on remet ça, cap sur Cayo Coco mais cette fois-ci on va moins loin et on s’arrête à la Playa Roc Arena. Un Iberostar est caché dans le décor mais invisible si on ne le sait pas. Sur la gauche de l’hôtel (donc pas la plage de l’hotel) se trouve une magnifique baie. Elle m’émerveille autant que la veille. L’eau transparente sur du sable blanc, des palmiers, du soleil et .. personne ! Je pense que les photos parlent d’elles même !

FIN DU VOYAGE


Des images paradisiaques plein les yeux, nous repartons de Moron direction Santa Clara et son histoire révolutionnaire. Encore un superbe accueil dans une casa au centre-ville. Dernière langouste grillée et option mojito sur la place centrale où des cubains nous invitent comme à l’habitude à danser.

Dernier journée cubaine, retour à la Havana – ballade dans la ville, pause déjeuner, achat de petits souvenirs – on n’oublie pas les cigares et le rhum en sus pour en ramener à tout le monde.

thumb_IMG_4767_1024

23H on décolle, les lumières de Cuba s’éloignent – dans 8heures on se posera à Paris où il fait 13 degrés… (voyage en juin 2016) déjà nostalgiques !

Mes articles sur Cuba

CUBA – La Havane & l’Ouest de l’île

La Havane tient toutes ses promesses .. découverte de cette magnifique ville en deux jours, puis cap à l’Ouest à Vinales. Architecture, musique, salsa, paysages grandioses … dépaysement total !

Evalue ce contenu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.